Actualités

Brive et Tulle courent ensemble sur leur nouvelle piste d'athlétisme

  • Publié le 19/10/2013 à 14:25
  • Par Jennifer BRESSAN


Après 4 mois de travaux, la piste d'athlétisme, inaugurée ce matin à Brive, est éclatante de rouge. Une réfection qui a été menée en même temps à Tulle et qui a donné lieu à un rapprochement des deux villes dont les clubs ont décidé de créer une nouvelle association: "l'Entente Brive/Tulle athlé".

Il y avait foule ce matin lors de l'inauguration de la nouvelle piste d'athlétisme du stade municipal Georges Lapeyre. Elus de Brive et Tulle, représentants de la ligue du Limousin, de la fédération française d'athlétisme, de clubs, d'associations mais aussi athlètes d'hier et d'aujourd'hui, et notamment Nicole Duclos, formée au CABrive, et qui, en 1969, battait le record du monde du 400m à Athènes, ont eu l'occasion de suivre trois courses organisées pour l'occasion.

Nathan, 11 ans, membre du CAB athlétisme, a passé la ligne d'arrivée le premier. Fier, il rend aussi grâce à la qualité du nouvel équipement: "La piste est géniale, elle accroche bien. L'autre était plus dure." Même son de cloche du côté des professionnels: "C'est un revêtement super", avance Sylvie Peuch, licenciée au Pays de Brive athlétique club (PBAC), qui excelle dans les épreuves d'ultra fond: 100km et courses de 24 heures. "Agréable à l'impact, elle donne l'impression de décoller et offre une belle impulsion."

Inaugurée en même temps que le Stadium en 1921, la piste était devenue vétuste du fait de son âge mais aussi de sa fréquentation. Et pour cause! L'athlétisme est un sport très pratiqué dans la ville qui compte 500 licenciés répartis dans les trois clubs du CAB athlétisme, le PBAC. et le Brive Limousin triathlon. La piste accueille également un millier de scolaires et d'étudiants.

Aussi, la Ville a-t-elle souhaité entreprendre la rénovation complète de l'équipement. Tulle Agglo étant engagée dans ces mêmes travaux, un groupement de commande a été mis en œuvre. A la clé, des économies substantielles pour chacun des deux équipements; mais surtout, ce rapprochement a donné des idées aux clubs des deux villes. Le CAB athlétisme et le Tulle athletic club ont souhaité créer une nouvelle association "l'Entente Brive/Tulle athlé*" au sein de laquelle chaque club conservera son autonomie administrative et financière. L'occasion de mutualiser les effectifs, les moyens et de présenter des équipes très compétitives.

Cette réfection, dont le coût s'élève à près de 1,4 million d'euros, a été subventionnée à 40%. L'Europe (FEDER) y a participé à hauteur de 95.000 euros, l'Etat (FNADT et CNDS) à plus de 200.000 euros, la Région, 142.500 euros, le Département, 100.000 euros et la Ville de Brive, 830.000 euros. "Signe de l'ambition forte menée en faveur du développement du sport dans la ville, cet outil public performant veut favoriser l'éclosion de nouveaux talents et, s'ouvrant à toutes les pratiques, permettre à chacun de se faire plaisir", a souligné le député-maire de Brive Philippe Nauche.

*Ce "club maître" sera composé de sous-sections: CAB athlétisme, Tulle athletic club, Sport culture Corrèze et Donzenac oxygène.