Actualités

Des Brivistes participent à la première marche bleue

  • Publié le 20/10/2013 à 14:23
  • Par Jennifer BRESSAN


A l'occasion de la Semaine bleue, près d'une quarantaine de seniors a participé ce matin à la marche bleue dans le centre historique de Brive organisée gratuitement dans le cadre du label Bien vieillir-vivre ensemble par la Ville, en lien avec le CCAS et le soutien du Conseil des Sages.

"Je n'avais jamais vu cette tour!" Comme cette senior, nombreux sont les participants de cette première marche bleue à avoir découvert ou redécouvert leur ville. Organisée ce matin à l'occasion de la semaine nationale des retraités et personnes âgées, cet événement a rassemblé près d'une quarantaine de personnes.

Depuis 10h où le rendez-vous était donné devant l'office de tourisme, jusqu'à midi à la salle d'honneur de la mairie où les participants étaient invités à partager le pot de l'amitié, les promeneurs ont pu partager un moment de convivialité et de découverte. "C'était bien là l'enjeu de cet événement organisé par la Ville avec le CCAS et le soutien du Conseil des Sages dans le cadre du label bien vieillir-vivre ensemble ", a indiqué Catherine Gabriel, maire adjoint notamment en charge du volet "bien vieillir ensemble".

Tout au long de cette matinée, les seniors ont ainsi été invités à lever le nez pour découvrir les trésors d'architecture bien souvent insoupçonnés ou tout bonnement oubliés de la ville mais aussi les espaces de rencontres et de convivialité récemment créés. La ville offre en effet de nombreux bancs pour se reposer ou profiter plus confortablement du paysage. Les seniors n'ont d'ailleurs pas manqué de les utiliser notamment sur le parvis de la collégiale "dont la part piétonnière s'est considérablement étendue", indiquait ce matin la jeune guide. "L'édifice a retrouvé de sa superbe et cessé de servir de rond-point!" Et Catherine Gabriel de souligner: "Brive qui a d'ailleurs posé sa candidature pour obtenir le label Ville et pays d'art et d'histoire (nous vous en avions parlé ici) est une ville que l'on veut accessible à tous, à tous les âges de la vie."

"Cette action qui vivait ce matin sa première édition pourrait trouver sa place dans le calendrier des animations chaque année et même plus régulièrement", a avancé Evelyne Roche, chargée de mission pour la politique de l'âge à la Ville et ajouté: "Brive rejoindra bientôt le réseau francophone des villes amies des aînés. Cela nous permettra de mettre en œuvre de nouvelles actions et de tisser des partenariats à l'échelle nationale et internationale toujours dans le cadre du label Bien vieillir-vivre ensemble.

Dans le cadre du label, une conférence est d'ailleurs organisée jeudi 24 octobre à 14h30 à l'immeuble consulaire de Brive (salle Escande). Sur le thème des âges de la vie, l'intervention d'Axel Kahn, scientifique, médecin généticien, directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'institut Cochin, visera à faire évoluer le regard que l'on pose sur la vieillesse. Organisée par la Ville, entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.15.07.