Actualités

Axel Kahn évoque les âges de la vie

  • Publié le 25/10/2013 à 09:27
  • Par Michel DUBREUIL
Invité par la Ville de Brive, Axel Kahn a permis à 300 personnes de faire un voyage à travers les âges de la vie. Un périple qui s'est appuyé sur un de ses ouvrages écrit avec Yvan Brohard.

Organisée par la Ville de Brive dans le cadre du label "Bien vieillir ensemble", la conférence débat animée par Axel Kahn a permis au public de suivre le médecin généticien, salué par le député-maire Philippe Nauche, à travers une vaste rétrospective des âges de la vie. "Comment s'est modifiée durant les dernières décennies la conscience du temps?" C'est cette question qui a en quelque sorte servi de fil rouge à l'orateur tout au long de son intervention.

S'appuyant sur l'iconographie de son ouvrage Les âges de la vie, paru aux éditions La Martinière, Axel Kahn a ainsi déroulé le cycle humain. L'enfance, l'adolescence, invention récente du XIXe siècle, le processus d'individuation, l'amour, la maternité, le pouvoir, le deuil, les processus de ralentissement du vieillissement, l'inégalité devant la vieillesse, autant de thèmes qui ont pu être ainsi abordés par l'auteur.

A l'issue de cet exposé Axel Kahn a répondu aux questions du public.