Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 23/07/2009 à 07:15
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 24 JUILLET 2009




  • Brive plage démarre. Sur place, à la Guierle, retrouvez tous les jours une déferlante d'animations et de rendez-vous. Et ça commence par un  apéro concert gratuit à 20h avec Doctopus (c'est du funk). Attention, le concert de Magic system prévu à 21h30 a été réporté au samedi 25 juillet. Le groupe ivoirien n'a en effet pas pu arriver à temps à Brive suite à un problème de transport. Les billets sont valables pour samedi. Si vous avez acheté votre billet à l'office du tourisme, vous pouvez également vous le faire rembourser. En remplacement et dans l'urgence, Brive plage offre dans la foulée de l'apéro concert avec Doctopus, Little Ced et le groupe sénégalais Ngeuwéle-gui. Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.

  • Café de l'été à Varetz à la Calèche à partir de 21h avec Cisco (blues). Organisé par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Infos: 05.55.24.08.80.

  • Vendeur de pêches. Photo archives Sylvain MarchouMarchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Cinéma en plein air à Cublac, place de l'église,dès la tombée de la nuit avec Astérix aux jeux olympiques. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Didier Lockwood et Sylvain Luc. Photo Philippe Levy StabSouillac en jazz à 21h15 sur la lace Pierre Betz. Un quintet extraordinaire: Quintet Didier Lockwood (violon), Sylvain Luc (guitare), Ira Coleman (contrebasse), Keyvan et Bijane Chemirani (percussions). Plus qu'un quintet, c'est la réunion de cinq figures du jazz autour de la poésie et du voyage qui conjuguent leurs talents de solistes dans une formation toute récente. Didier Lockwood a plus d'une culture à son violon: de la musique classique à la musique indienne, de la chanson traditionnelle aux musiques improvisées, il explore sans cesse de nouveaux horizons. Keyvan et Bijane Chemirani sont des enfants de la musique traditionnelle iranienne. Influencés par les musiques modales méditerranéennes et par les grands interprètes de jazz, ils trouvent chacun un langage personnel. Ira Coleman, très grand contrebassiste américano-suédois, conduit le voyage musical vers d'autres paysages, ceux qu'il a visités avec Herbie Hancock, Wayne Shorter, Roy Haynes ou Betty Carter. Sylvain Luc est l'initiateur de cette réunion, musicien curieux, lumineux, aux multiples facettes, aux multiples rencontres. Sa guitare déploie idées et mélodies sur les lianes de sa virtuosité, de sn imagination et de sa sensibilité. Leurs talents conjoints tissent ce quintet multiculturel et polycorde. Plein tarif: 28 euros. Tarif réduit: 14 euros. Infos sur le site du festival Souillac en jazz.


***********


SAMEDI 25 JUILLET


Brive plage 2008 photo archives Diarmid CourrègesBrive plage. A 11h, apéro du marché avec Les Petits gars de Paris (chansons festives). Animation DJ tout l'après-midi. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. De 14h à 18h, Otago beach rugby cup, phases éliminatoires du tournoi adultes (composez votre équipe pour participer à la 3e édition de ce tournoi parrainé par "Titou", Christophe Lamaison, inscription à l'office de tourisme). 19h: apéro concert et tapas avec Spectrum band (rock). Et à 21h30, Magic system, ça va "Bouger, bouger", "C'cho, ça brûle",  "Zouglou dance"... Des tubes qui ont fait danser aux quatre coins du monde. Concert payant: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et gratuit pour les moins de 10 ans. Réservations à l'office de tourisme ou auprès des billetteries habituelles. Bon à savoir: un mini club se propose de garder gratuitement vos enfants pour que vous profitiez tranquillement du concert (ouverture à 20h, attention, les places sont limitées). Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.






  • rebondissementsSamedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.


  • Café de l'été: Anatoll au Créol'a à Allassac (à partir de 20h), Cisco à la Calèche à Varetz (à partir de 21h), Marie Vidau à La Vicomté à Turenne (à partir de 20h). Organisé par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Infos: 05.55.24.08.80.



  • Concert à Malemort, dans le théâtre de verdure, à partir de 20h30.

  • Erik TruffazSouillac en jazz. 21h15 sur la place Pierre Betz, Eric Truffaz présente "Bénarès" featuring Malcolm Braff piano, Apurba Mukherjee percussions et Indrani Mukherjee voix. Ce trompettiste hors du commun au son susurrant a fait comme d'autres le voyage en Inde. Il en est revenu avec "Bénarès", mélange entre jazz et musique indienne. La voix d'Indrani, la trompette de Tuffaz, e piano de Malcom Braff, les percussions d'Apurba... Des associations délicatement assemblées qui s'entremêlent et s'entrecroisent pour constituer le fil le fil rouge de ce concert empli de poésie, de mélodies, de chuchotements et guidé par le souci de combiner musique mystique et improvisation. Une invitation au rêve et au voyage. Plein tarif: 28 euros. Tarif réduit: 14 euros. Infos sur le site du festival Souillac en jazz.


***********


DIMANCHE 26 JUILLET




  • Brive plage 2008 photo archives Diarmid CourrègesBrive plage. Animation DJ tout l'après-midi. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. De 14h à 16h, Otago beach rugby cup, tournoi junior (dédié aux 14-18 ans, inscription à l'office de tourisme de Brive). 16h-18h, phases finales du tournoi adultes Otago beach rugby cup. 19h: apéro concert et tapas avec L'Effenix (variété française et créole). A 21h30, concert avec Rag Mama Rag (blues). Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.

  • Un tour de ville en calèche

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Café de l'été: Big Dan à Lissac sur Couze, à l'ancien parc aquatique (à partir de 21h30). Organisé par l'Office de tourisme de Brive et son pays. Infos: 05.55.24.08.80.

  • Musique sacrée et profane, à 21h, église de Salon-la-Tour. Concert du Festival de la Vézère. Avec la maîtrise des petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly. Au programme Bach, Allegri, Fauré... A l'occasion de ce concert, vous pouvez aussi savourer un repas corrézien. Infos au 05.55.23.25.09, sur le site du festival de la Vézère ou à la Maison des associations à Brive, 11 place Jean-Marie Dauzier.

  • Souillac en jazz. 19h: apéritif dînatoire jazz place Pierre Betz Souillac avec Le mystère des éléphants. 21h15: concert place de l'église Pinsac avec Cocktail jazz band (repli au palais des congrès si intempéries).

  • Tracteur pulling à Lubersac, à la Faucherie. C'est mécanique: les tracteurs sont en compétition pour tirer des remorques lourdement chargées. En en plus, il s'agit de manches du championnat de France et du challenge européen. C'est du non stop de 10h à 18h15. Tarifs: 16 euros la journée, 12 euros en réduit. Infos sur le site de Lubersac : 05.55.73.97.31.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes  contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • Sculptures à Meilhards (à 10km à l'est de Masseret). Ce n'est pas à proprement parler une exposition, mais plutôt des œuvres en cours de réalisation. Huit sculpteurs créent sous vos yeux.  Il s'agit du 6e symposium international de sculpture organisé par l'association Les chemins de culture en pays d'Uzerche. Jusqu'au 31 juillet. Inauguration des œuvres justement le vendredi 31 juillet à 18h. Lire notre article "Sur le chemin de la sculpture".

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.