Actualités

En voiture, pour l'inauguration du Garage

  • Publié le 06/12/2013 à 16:21
  • Par Jennifer BRESSAN


A l'occasion de l'inauguration du Garage, aujourd'hui à 17h30, les Treize arches programment un spectacle qui fait fi du quatrième mur du théâtre et entraîne le spectateur sur la route, pour une promenade musicale avec chauffeur. Road Music, la musique de votre voyage d'après votre voyage se poursuit jusqu'à ce soir 22h et demain de 14h à 19h. Départs devant le Garage, 21 avenue Edouard Herriot, toutes les demi-heures. Gratuit, réservation obligatoire.

D'ordinaire, lors d'un trajet entraînant par principe d'un point A à un point B, seule l'arrivée importe. Avec Road Music, c'est l'inverse! C'est l'espace séparant ces deux points qui fait l'intérêt de la promenade. Où la voiture emmène-t-elle son flot de passagers, répartis dans six voitures qui se sont mises en route pour leur premier voyage - et pas le dernier - à 16h devant le Garage? Rapidement, on se rendra compte que cela importe peu.



Les passagers spectateurs sont invités à écouter. Ecouter quoi ? Le projet de musique générative en temps réel créé par l'artiste sonore Peter Sinclair avec le Gmem, centre national de création musicale de Marseille. Un bien drôle de concept. C'est justement cette originalité qui a attisé la curiosité de Sylviane, passagère de la voiture numéro 2.

Confortablement installée, elle sourit, ferme les yeux. L'habitacle est inondé d'une musique abstraite, faite de grésillements, de crépitements puis se fait plus aérienne quand la voiture s'éloigne du tumulte du centre-ville et prend un peu de vitesse, direction les hauteurs de Brive.

Un virage négocié, un passant croisé, un freinage amorcé sont autant de hasards qui impriment leurs empreintes sur le dispositif numérique qui génère de la musique électronique en temps réel à partir des caractéristiques liées au trajet et récoltées grâce au boîtier "Autosync" fixé sur le tableau de bord.

Au sortir de la voiture, Sylviane reste bouche bée, "un peu sur sa faim", confesse-t-elle tout en rendant hommage à l'originalité, la folie de cette création. Une expérience effectivement étonnante qui s'aventure à proposer du sens et insuffler une âme dans un trajet qui aurait pu rester banal.

Road Music, la musique de votre voyage d'après votre voyage se poursuit jusqu'à ce soir 22h et demain de 14h à 19h. Départs devant le Garage, 21 avenue Edouard Herriot, toutes les demi-heures. Gratuit, réservation obligatoire. Plus d'infos auprès des Treize arches au 05.55.24.62.22.