Actualités

Noël ensemble pour 130 enfants

  • Publié le 11/12/2013 à 16:03
  • Par Jennifer BRESSAN


Cet après-midi à la salle du Pont du Buy, un collectif d'associations caritatives a organisé le traditionnel "Noël ensemble", fête solidaire et joyeuse, couronnée par l'arrivée du père Nöel, cette année aux côtés de Chipie, la ponette de l'Etrier Briviste entourée de ses joyeux lutins. 

Dans la salle, plus d'une centaine d'enfants entourés de leurs parents ont les yeux rivés sur le spectacle de marionnettes joyeux et coloré des Toulousains Barry et Sylvia. Chaque année, le collectif d'associations organisant Noël ensemble - la Croix Rouge, Emmaüs, l'association familiale de Brive, la banque alimentaire, Enfant Jeunesse et Saint-Vincent de Paul -, se creuse la tête pour dénicher des spectacles à même d'émerveiller les enfants.

"Initiée il y a 13 ans, alors que chaque association fêtait Noël de son côté", rappelle la vice-présidente de la Croix Rouge Nadine Murguet, la manifestation travaille aujourd'hui main dans la main avec les centres socioculturels de la ville. Cette année, ce sont une vingtaine de jeunes de Jacques Cartier, âgé de 6 à 11 ans, qui ont fait le show. Au programme des chants et danses en lien avec les droits des enfants et pour terminer la très appréciée danse du cheval, comprenez le gangnam style, interprété par 4 jeunes danseuses.

Tombola et goûter étaient également au programme de cette après-midi festive soutenue par la Ville et portée par les bénévoles des associations. Moment très attendu, l'entrée en scène du père Noël cette année avec la ponette Chipie qui a fièrement arboré pour l'occasion des oreilles de renne! Prêtée par l'Etrier Briviste, Chipie, qui a fait sensation et reçu de nombreuses caresses, était entourée de lutins farceurs qui ont fait valdinguer de-ci de-là cadeaux et œufs en chocolat.

Un joli moment partagé alors que les fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas ne sont pas, pour tous les foyers, synonymes de gâteries et d'opulence, ont rappelé les associations. "Nous avons aussi convié à ce rendez-vous préparé pour les enfants des personnes seules qui ne fêteront pas Noël", a indiqué Nadine Murguet. L'occasion de les associer elles aussi à la fête.