Actualités

Sur les pavés, la plage

  • Publié le 20/07/2009 à 10:51
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le sable pour Brive plage


Brive plage débutera ce vendredi 24 juillet. Le sable arrive en ce moment sur la Guierle. Depuis 8h ce matin, les convois de camions déversent leur chargement sur les pavés du théâtre de verdure: au total 800 tonnes de petits grains minéraux sur lesquels vont s'égayer petits et grands pendant 15 jours. L'été sera show.





800 tonnes de sable sur la GuierleLe marchand de sable est en train de passer sur la Guierle. Les gros engins sont à pied d'œuvre et déversent leur chargement aussitôt réparti par le bull puis à la force du râteau. "Le sable provient de sablières locales de Cosnac", explique Edmond Lachaud, patron de l'entreprise malemortoise qui se charge du transport.

Chaque convoi de quatre camions apportent 100 tonnes de cette matière première indispensable à l'opération phare de l'été. "Les conditions de travail sont idéales, nous devrions avoir terminé en début d'après-midi", affirme le spécialiste, en ajoutant: "c'est bien, ça fait travailler les entreprises locales".

Brive plage intègre un chantier d'insertionSur le pont également, les services techniques municipaux avec leurs engins de terrassement. "Nous avons également recruté une douzaine de personnes en chantier d'insertion pour la manifestation", commentent Henri Peyrat, président de l'Office de tourisme. En gilet fluo, ils étalent le précieux sable et installent bordures et canisses. "Ils interviennent sur le montage, le démontage et assureront aussi le nettoyage quotidien de Brive plage", précise son directeur Stéphane Canarias.

Tenue décontractée de circonstance, les deux responsables suivent de près la mise en place. La pression monte. "Le podium est déjà en place et nous l'avons fait surélevé pour une meilleure visibilité sur la scène. Les tentes seront montées demain. Mais tout va se précipiter jeudi avec l'installation, de nuit, de la sono et tous les branchements." Il faut être fin prêt pour l'ouverture vendredi soir avec le premier des quatre grands concerts payants (tous les autres sont gratuits) et c'est Magic system qui ouvrira la plage.

Installation des canissesUne cinquantaine de personnes seront mobilisées pour faire tourner le village Brive plage. L'année dernière, l'opération avait attiré sur une semaine 40.000 personnes de tous âges. Cette année, sur quinze jours, les organisateurs espèrent drainer 60.000 participants. "Brive plage, c'est d'abord une ambiance conviviale. Les gens viennent en famille, alors nous proposons de nouveaux services dans ce sens, comme la garderie pendant les quatre grands concerts", relance Henri Peyrat. "La grosse inquiétude, c'est le temps." Il n'y a plus qu'à espérer justement que cette guest star ne joue le grain de sable dans les rouages et que le soleil soit donc bien au rendez-vous.

Pour l'anecdote, une fois Brive plage terminé, le sable sera "recyclé": 50 tonnes serviront pour le festival de l'élevage et le plus gros sera réutilisé par l'entreprise Devaud lors des travaux d'assainissement comme sable à tranchée.