Actualités

Un club pour les jeunes diplômés

  • Publié le 14/03/2014 à 13:16
  • Par Patrick MENEYROL
campus

L'université de limoges et Pôle emploi installent sur Brive un club des jeunes diplômés. Le même existe sur la préfecture de la Haute-Vienne depuis plusieurs années et ses résultats sont très positifs. Pour les jeunes qui ont terminé leurs études supérieures, c'est un atout non négligeable pour trouver un premier emploi.

campusDepuis 2010, le club des jeunes diplômés de Limoges a suivi 125 personnes ayant terminé leur cursus universitaire. Sur ces 125, 70% ont trouvé un emploi en CDD ou en CDI, et parmi eux, 8 sur 10 l'ont trouvé en Limousin. Des résultats probants que l'université de Limoges et son partenaire dans cette initiative, Pôle emploi, ont donc décidé de faire profiter la Corrèze. Avec ses 700 étudiants, Brive était un bassin incontournable à leurs yeux.

Le club, installé sur le campus, et qui existe de 4 mois en 4 mois, est en action dans la cité gaillarde depuis janvier dernier. 12 jeunes diplômés sont suivis depuis cette date, avec des cursus très variés. Preuve que le système fonctionne: 2 d'entre eux ont déjà trouvé un premier emploi grâce à cela. Un CDD à Paris en marketing-communication et un autre en consultant agronome sur Bordeaux. Pour les autres, le club continue à leur apporter l'aide nécessaire ont souligné Dominique Jeffredo, directrice territoriale de Pôle emploi, et Daniel Marcheix, vice-président de l'université de Limoges, présents à Brive ce matin pour présenter le club.

Cette aide est une sorte de coaching individualisé. Même diplômés, les jeunes ont la plupart du temps du mal à faire une véritable synthèse de leurs compétences et de leurs atouts or c'est peut-être la première chose à faire pour une véritable insertion professionnelle. Des animateurs et animatrices sont là pour les aider dans cette tâche. Apprendre à promouvoir son image et ses compétences, mais aussi être sensibilisé à la mobilité géographique y compris à l'étranger, apprendre à faire un bon CV, connaitre les mouvements de main d'œuvre et les profils recherchés sur un territoire, maîtriser les outils internet, nouer des liens avec des entreprises locales, autant de points sur lesquels le club permet à chacun, à travers des rendez-vous personnels ou un travail en groupe, d'évoluer vers une bonne insertion professionnelle.

Si ce dispositif vous intéresse, il suffit de prendre contact soit avec Pôle emploi, soit avec les services de l'université de Limoges et plus spécialement celui de la vie étudiante. C'est ce qu'a fait Laurie Lis, une jeune Briviste de 25 ans, diplômée en architecture d'intérieur. Même si, pour le moment, elle n'a pas décroché de contrat, elle estime que le club est un atout indéniable et un important outil de motivation.