Actualités

Semaine de l'industrie: les entreprises s'ouvrent aux jeunes

  • Publié le 10/04/2014 à 09:08
  • Par Patrick MENEYROL
Cabanis lyceens et chef d'entreprises

Jusqu'au 13 avril, les entreprises ouvrent leurs portes aux lycéens. Une approche rapide mais importante pour tous ces jeunes en quête d'un avenir et d'une orientation à donner à leurs études. Des missiles au bâtiment en passant par l'industrie automobile ou les composants électriques, le tour d'horizon est vaste.

Cabanis lyceens et chef d'entreprises 3Studieux et concentrés, ils étaient plus de 80 ce matin dans l'amphithéâtre Scamaroni du lycée Cabanis. Ils sont tous élèves de 1ère STIDD (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et se dirigent vers un bac+2, soit en IUT, soit en BTS. Autant dire que ces rencontres avec des entreprises corréziennes sont importantes pour eux, et à plus d'un titre.

C'est d'abord une découverte pour la quasi-totalité de ces jeunes de ce qu'est une industrie au 21e siècle. Trop souvent encore, en effet, elle a une mauvaise image. Sale, polluante, bruyante, des idées reçues qui ont la vie dure et qui, dans certains cas, vont jusqu'à rebuter certains jeunes de ce diriger vers elles pour une carrière professionnelle. Cabanis lyceens et chef d'entreprises 4Par ailleurs, ces rencontres leur permettent de découvrir des métiers dont peut-être ils ne soupçonnent pas l'existence et qui peuvent déclencher chez eux des vocations. Enfin, ces rendez-vous leur font toucher du doigt l'énorme emprise structurante de l'industrie dans notre économie.

Durant cette semaine, ce sont 500 lycéens de 7 établissements corréziens, dont 3 de Brive, qui auront pu, grâce à cette opération menée sous l'égide de la chambre de commerce et d'industrie, mieux connaître ce monde des entreprises. Visite des jeunes THALES25 d'entre elles ont joué le jeu. Des petites, des plus importantes, qui toutes ont au moins 2 points communs: elles ont des sites en Corrèze, et elles sont toutes à la recherche de jeunes pouvant devenir leurs ouvriers, techniciens ou ingénieurs de demain.

Hier déjà, c'est Thalès qui accueillait une trentaine d'élèves de lycées de Brive, de Tulle, de Beynat ou de Larche. Accompagnés de leurs enseignants et de conseillers d'orientation, Visite des jeunes THALESils ont découvert cette importante société française dont les 260 salariés du site briviste élaborent et fabriquent des composants électroniques d'exploitation et de sécurité pour l'aviation, l'armement ou les satellites. Par groupe de 10, ils ont pu visiter différents ateliers de recherche ou de réalisation et rencontrer les ingénieurs et techniciens qui y travaillent.

Visite des jeunes THALES