Actualités

Le courant passe entre ERDF et les jeunes de la Mission locale

  • Publié le 10/04/2014 à 12:49
  • Par Olivier SOULIÉ


Hier matin, des jeunes inscrits à la Mission locale de Brive ont pu visiter le poste source nommé « Boriette », qui permet l'acheminement de l'électricité dans la partie Est de la ville. Des agents d'ERDF leur ont expliqué le fonctionnement de ce site et présenté les métiers proposés par leur entreprise

« Il existe 17 postes sources comme celui-ci dans le département. Ils permettent d'acheminer l'électricité, qui arrive ici à 90.000 volts et en sort à 20.000 volts », explique un technicien d'ERDF.

Les écoutilles grandes ouvertes, dix jeunes inscrits à la Mission locale de Brive profitent de l'occasion, rare, qui leur est offerte de pénétrer sur un site très sécurisé et évidemment d'une extrême dangerosité pour ceux qui s'y aventureraient sans y avoir été conviés. Et tous ont été très attentifs et curieux, montrant ainsi leur intérêt pour la visite.

Au delà du privilège offert à ces jeunes, l'objet principal de la visite était de leur présenter, dans le cadre d'un partenariat entre la mission locale et ERDF, les métiers qu'ils seraient susceptibles d'exercer. De formation électro-technique pour la plupart, ils pourraient bien trouver leur bonheur professionnel auprès des agents qui leur ont servi de guides sur le poste source « Boriette » hier matin.

« Le but de la visite est de susciter des vocations, d'autant plus qu'ERDF recrute à tous les niveaux de diplômes », explique Laurent Hospital, interlocuteur privilégié des collectivités et chargé de communication. « Nous offrons notamment régulièrement à des jeunes la possibilité d'être formé en alternance au sein de l'entreprise. A terme, ils peuvent par exemple devenir technicien poste source ».



Pour la Mission locale, cette action, organisée dans le cadre de la semaine de l'industrie, est née d'un constat : face à la crise économique, il est plus que jamais nécessaire, en plus de faire découvrir des métiers dans leurs conditions d'exercice, de favoriser la mise en relation entre les jeunes et des recruteurs potentiels.

Hier et avant-hier, vingt jeunes ont ainsi pu découvrir 3 entreprises et 2 centres de formation.