Actualités

Passation de pouvoir à l'Agglo

  • Publié le 15/04/2014 à 08:09
  • Par Patrick MENEYROL


Le conseil communautaire se réunissait hier soir pour la première fois depuis les municipales. Au menu, l'élection du nouveau président et à la clef un vote sans surprise.

Ils étaient 100 exactement hier soir à l'espace Chadourne pour cette première rencontre après le scrutin des municipales. Des anciens, des nouveaux élus, qui devaient élire un nouveau président. Philippe Nauche a cédé sa place à Frédéric Soulier à l'issue d'un vote à bulletin secret dont le résultat ne laissait guère de place à l'imprévu. L'ancien maire de Brive a obtenu 30 voix contre 68 pour le nouveau premier édile. Il y a eu 2 bulletins blancs.

comptageDans son discours, Frédéric Soulier a tenu à remercier son prédécesseur pour le travail accompli, et notamment la délicate question de la naissance de cette grande Agglo réalisée il y a quelques mois. "Un moment difficile qu'il s'agit maintenant de concrétiser sur le terrain" selon le nouveau président qui a insisté sur "cette nouvelle page à écrire et sur la nécessité de mettre du contenu dans ce projet". Ce contenu, Frédéric Soulier souhaite le mettre au service du développement économique et de l'emploi en "faisant une Agglo d'investissement et non de fonctionnement".passage de presidence

"Il n'y aura pas d'impôt communautaire" a-t-il précisé car "il nous faut endiguer la crise, faire de l'enjeu démographique un moyen, et de la lutte pour l'emploi un objectif quotidien" et cela, avec "le souci permanent de faire en sorte que chaque commune de l'Agglo, les historiques comme les nouvelles, trouve sa place dans ce nouveau territoire et dans cette démarche".le nouveau president

Philippe Nauche, pour sa part, a tenu à rappeler qu'une Agglo, "c'est un équilibre entre territoire, démographie et politique" et qu'il resterait vigilant quant au maintien de cet équilibre.

Un conseil des maires est prévu dès ce vendredi pour jeter les bases de la future organisation de la grande Agglo. Le conseil communautaire se réunira à nouveau le 22 avril et le 28, ce sera le vote du budget.

intro candidat agglo