Actualités

Le film "Espoir" projeté en présence d'Alain Malraux

  • Publié le 30/04/2014 à 14:08
  • Par Olivier SOULIÉ


Le Rex propose, mardi 6 mai à 20h30, une projection exceptionnelle de l'unique film signé André Malraux, Espoir. Son fils Alain Malraux sera présent pour parler de ce film qui évoque la guerre civile espagnole.

Le Rex invite les passionnés de cinéma et d'histoire à découvrir ou re-découvrir Espoir, film d’André Malraux tourné en 1938 pendant la guerre civile espagnole.

En 1936, André Malraux a 35 ans lorsqu'il part combattre dans l'aviation aux côtés des Républicains espagnols. En 1937, il publie L'Espoir, roman qui exalte leur lutte. En juin 1938, il décide de réaliser un film sur la guerre civile espagnole pour mobiliser l'opinion publique internationale. Le tournage est interrompu en janvier 1939, lors de l'entrée des troupes de Franco à Barcelone.

Unique film de d’André Malraux, Sierra de Teruel fut interdit par la censure et prit le titre d'Espoir lors de sa sortie commerciale en 1945.

Œuvre engagée en faveur de la République et de l’antifascisme, Espoir parvient à dresser le portrait d’une Espagne républicaine, à la fois miséreuse et digne, émouvante et forte.

Cette soirée exceptionnelle sera présentée par l'homme de lettres, dramaturge, traducteur et auteur Alain Malraux, fils de l'écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.

Tarifs : 6,50 euros, 5 euros (demandeur d’emploi, RSA, étudiants, personnes handicapées), 3,50 euros (moins de 14 ans).