Actualités

Olivier Domerg invite à une lecture en forme de voyage

  • Publié le 05/05/2014 à 15:38
  • Par Olivier SOULIÉ
Olivier Domerg

La médiathèque propose, mardi 6 mai à 12h30, une rencontre-lecture avec Olivier Domerg, auteur de livres abordant le lieu, l'espace et le paysage en littérature.

Auteur-lecteur, écrivant depuis de nombreuses années sur le paysage, Olivier Domerg propose d'amener ceux qui le souhaitent, par le seul fait de l’écriture et de la lecture, sur les bords de l’Atlantique, à l’extrême pointe Bretagne, par exemple, aussi bien qu’en haute-montagne, ou, pourquoi pas, beaucoup plus au sud, sur ces terres bucco-rhodaniennes où il vit. Bref, de parler de vagues ou de rochers, de nuages ou d’amandiers, car avec lui, nous sommes en plein dans le paysage.

Actuellement en résidence de recherche et de création au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière, Olivier Domerg a publié des livres consacrés à la question du lieu, de l'espace et du paysage en littérature.

Que celui-ci soit naturel, urbain, rural ou intermédiaire, tout l'intéresse : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ».

Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois en duo avec des musiciens. Et travaille, par ailleurs, régulièrement avec des plasticiens, photographes, écrivains et musiciens à la conception et à la réalisation d'expositions, de pièces audio, de manifestations, de livres et revues.