Actualités

24 heures de Brive : acharné sera l'effort

  • Publié le 27/05/2014 à 13:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE

intro nuit


La 13e édition des 24 heures de Brive aura lieu ces jeudi 29 et vendredi 30 mai. L’épreuve d’ultrafond revient sur son site historique, le parc verdoyant de la Guierle, avec un circuit quelque peu modifié et c’est nouveau, des titres de champions régionaux et départementaux. De 10h jeudi au lendemain même heure, les coureurs ne vont pas arrêter de tourner, de jour comme de nuit, pour engranger le maximum de kilomètres. Un exploit autant surréaliste que surhumain qui mérite d'être encouragé. Infos et inscriptions sur le site du PBAC organisateur: http://www.24h-brive.fr.


24h 2010C'est de l'ultrafond. Le terme qualifie les distances supérieures aux sacro-saints 42,195 km du marathon. A Brive, il s'agit de courir, marcher, bref avancer tant qu'on peut, pendant 24 heures non stop, en minimisant ses temps de pauses sommeil ou ravitaillement. Le record du monde voisine les 300km côté masculin et les 250 côté féminin ! Un truc de dingues qui laisse pantois d'interrogation comme d'admiration le commun des bipèdes. L'effort est incommensurable, exige un dépassement de soi, de la douleur, de la fatigue et du sommeil qui gagne. Pourquoi s'infliger tant de souffrance ? Pas facile de cerner ce qui motive ces hommes comme ces femmes engagés dans un tel exploit.

nuit 12

Alors que d'autres profiteront tranquillement de leur pont de l'ascension, eux vont inlassablement accumuler en boucle leurs kilomètres sur la Guierle. Ils passeront même devant le théâtre de Brive, autour des fontaines et le long des cafetiers de l’avenue de Paris, pour faire un peu le buzz et recueillir les encouragements. Le circuit a en effet été légèrement allongé et son sens inversé.

Même s'il n'y a pas d'enjeu national ou international, l'édition 2014 a drainé ses 112 inscrits. Avec une belle participation régionale d'une trentaine de coureurs, en grande majorité corréziens. Dont 8 du Pays de Brive athlétique club organisateur. "C'est la première fois que nous avons autant de représentants du PBAC", se félicite son président Bernard Continsouzas. Parmi eux d'ailleurs, la championne Sylvie Peuch qui revient cette année dans la course.

Il faut dire que ces 24h seront le support des championnats du Limousin et de la Corrèze. "C'est la première fois que ces titres de champions régionaux et départementaux hommes et femmes seront attribués", précise le président. De quoi pimenter l'épreuve. Ceci explique peut-être aussi cela. "Nous n'avons pas fait trop de publicité sur cette nouveauté, mais c'est quelque chose qui devrait porter dans le futur et inciter les coureurs à tenter cette discipline."

nuit 3

Toutes les infos sur le site  http://www.24h-brive.fr sur lequel vous pourrez d'ailleurs suivre la course.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles: