Actualités

Les coulisses de Brive plage : ils traquent tous les matins mégôts, gobelets et autres déchets

  • Publié le 27/07/2009 à 09:41
  • Par Olivier SOULIÉ
Ce matin, les jeunes s'activaient du côté du barPremier article sur les coulisses de Brive plage. D'autres suivront. On s'intéresse aujourd'hui au travail de jeunes gens en charge de nettoyer la plage tous les matins. Ils s'appellent Mélanie, Aurélien, Jérémy, Pascal, Thomas et Valentin. Etudiants ou lycéens, ils sont employés de la Ville cet été et ont, entre autres missions, le nettoyage de Brive plage. Tous les matins, entre 9h et 12h, ils s'activent sur la plage désertée. Mission : ramasser un maximum de mégots, de gobelets, de bouteilles vides, de papiers, etc, afin que le sable soit accueillant lors de l'ouverture au public à 14h. Ils remettent aussi en état les loges après le passage des artistes et ramènent vers l'espace enfant, à côté de la grande scène, les râteaux en plastique et autres seaux à sable déposés la veille ici ou là par les petits plagistes.

"Il y a aussi deux jeunes qui restent l'après-midi pour continuer à nettoyer", explique Laurent Crémont, en charge notamment de la propreté du site. "Le gros du travail se situe autour du bar, avec évidemment pas mal de mégots et de gobelets en plastique jetés par terre à cet endroit là.

Laurent Crémont s'occupe notamment de la propreté de la plage

On préfèrerait que les gens utilisent un peu plus les poubelles mais on n'a quand même pas trop à se plaindre, les visiteurs sont en général plutôt respectueux".

Pas moins de trois containers sont remplis quotidiennement par les nettoyeurs de la plage. Et c'est sans compter ce qui est ramassé aux abords de la plage par les services de la Ville.