Actualités

Mondiaux aviron : le lac du Causse sous réglementations

  • Publié le 27/07/2009 à 16:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
L'aviron investit le lac de Causse. Photo archives.

A partir d'aujourd'hui, les Mondiaux junior aviron investissent le lac du Causse avec l'arrivée des premiers rameurs. D'où des réglementations mises en place pour permettre le bon déroulé des entraînements puis des compétitions. La baignade, bien évidemment, est interdite. Mais le public peut venir encourager les athlètes: l'accès au site est libre, sauf sur une zone totalement réservée aux rameurs entre le parking du Moulin et le poste de secours.



La zone entre le Moulin et le poste de secours est strictement réservée à la compétitionLes premiers arrivés aujourd'hui sont les Canadiens. Demain, ils seront rejoints par les Australiens et les Chinois. Le compte à rebours est désormais bien enclenché avec l'arrivée par vagues des rameurs venus de tous pays et alors même que les techniciens mettent en place les dernières installations.

Tout s'accélère donc et le public, amateur ou vacancier, doit lui aussi prendre ses marques. On vous résume les réglementations qui s'appliquent pendant ces Mondiaux. Attention, elles sont déjà en vigueur, même pendant cette semaine de derniers préparatifs.

  • La baignade est interdite sur tout le lac par arrêté préfectoral.



  • Le site est ouvert au public sauf sur une zone strictement réservée aux rameurs and co qui est comprise entre le parking du Moulin (entièrement réservé aux équipes) et le poste de secours.



  • La circulation: les deux derniers jours de la compétition, vendredi 7 et samedi 8 août, la circulation sera mise à sens unique sur la route départementale entre le bourg de Lissac et la digue, dans ce sens vers l'ouest.



  • Le stationnement: l'organisation a prévu pour le public deux parkings en herbe (en espérant qu'il ne pleuve pas) à hauteur de l'intersection entre la route de Lissac qui mène à la digue et la route d'accès à la base. Le public pourra également stationner sur le parking dit "Rotassac" qui sert pour le motocross (en allant vers la digue). A noter que le parking du Moulin est réservé à la compétition ainsi que celui de la base nautique, le parking inférieur des Peupliers (au dessus du poste de secours) est quant à lui occupé par la restauration des équipes. Les places risquent donc d'être très vite limitées sur le parking supérieur.


Attention, l'accès aux plages continuera à être limité après la compétition pour raison de sécurité pendant le démontage des installations.

Voici le plan des lieux pour vous y retrouver:

Plan du site et des installations