Actualités

La capacité en droit, une formation ancienne mais peu connue

  • Publié le 03/07/2014 à 14:44
  • Par Cesar TIEYRE
campus

La capacité en droit du centre juridique de Brive fait sa rentrée mi-septembre. Petit tour d'horizon de cette formation mal connue qui est pourtant accessible sans aucun critère de diplômes et conciliable avec une activité professionnelle. Les inscriptions ont lieu du 8 au 17 juillet puis reprennent après le 25 août.

La formation date de Napoléon. A Brive, elle existe depuis 1968. Seul cycle court universitaire en faculté de droit, cette capacité est surtout accessible sans le Bac, dès 17 ans. Elle offre une formation de base en droit public et en droit privé ainsi que la méthode correspondante. Les études durent 2 ans avec en prévision 180 heures de cours par an, généralement placées en fin d'après-midi. L'année universitaire se termine en mai-juin par des examens écrits et oraux. Au bout des 2 ans, un diplôme, le "certificat de capacité" est décerné aux étudiants. A noter que le taux de réussite s'élève à 90% en seconde année et légèrement moins en première.

Une formation qui ne manque pour autant de débouchés. Après 2 ans, s'ouvrent les portes des concours administratifs, de la poursuite en IUT ou en BTS juridique. La première année de licence est accessible à l'issue de la formation, la deuxième année est même atteignable en cas de notes suffisantes. La capacité sert donc aussi de classe préparatoire à la licence.