Actualités

La sous-préfecture a reçu 52 nouveaux Français

  • Publié le 03/07/2014 à 14:53
  • Par Olivier SOULIÉ


Hier soir, les salons de l'hôtel de la sous-préfecture de Brive accueillait une cérémonie de remise de décrets de naturalisation. Elle concernait 52 personnes qui viennent d'obtenir la nationalité française.

Sur le 1er semestre 2014, 439 titres de séjour ont été délivrés en Corrèze et 12 demandes de regroupement familial ont été instruites. Les reconduites à la frontière ont été au nombre de 25. Et, sur l’arrondissement de Brive, 52 personnes ont reçu leur décret de naturalisation. Ces dernières étaient reçues hier soir à la sous-préfecture, dans les salons.

Le sous-préfet Guy Mascrès, entouré de nombre d'élus, dont certains des communes de résidence des personnes naturalisées, a rappelé à chacun les droits mais aussi les devoirs de chaque citoyen français.

Un clip a suivi sur un écran, reprenant sous une autre forme le même discours. Nous vous proposons de le visionner ci-dessous.


Les 52 personnes naturalisées l'ont été par décret pour un peu plus de la moitié d'entre eux, les autres étant soit des enfants nés en France, soit des personnes mariées avec un Français.



Les pays d'origine sont variés : Maroc (10 personnes), Turquie (8), Portugal (7), Algérie (4), Roumanie (3), Russie (2), Guinée (2), Afrique du Sud (2), Chili, Georgie, Afghanistan, Pakistan, Mexique, Surinam ou encore Angleterre.

En moyenne, ces personnes sont en France depuis 25 ans, la durée de présence la plus longue dans notre pays étant de 52 ans !

Après la Marseillaise chantée par tous les citoyens présents à cette cérémonie, Guy Mascrès a conclu ainsi : « Tout à l'heure, vous ne sortirez pas de la sous-préfecture comme vous y êtes entrés. Vous allez regarder le drapeau, et vous allez vous dire que ses 3 couleurs sont désormais celles de votre pays ».