Actualités

C'est "Grandioses", le baseball

  • Publié le 01/08/2014 à 15:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro base ball

Une centaine d'enfants venus de 7 centres de loisirs de l'arrondissement se sont retrouvés toute la journée sur l'herbe de la plaine des jeux de Tujac pour un grand tournoi de baseball. Et il y avait de l'ambiance pour soutenir les équipes. Surtout pour ceux qui recevaient à domicile, les "Grandioses" de Cap Ouest, grands vainqueurs de cette première. Un autre tournoi sera à nouveau organisé fin août.



les supporters

On les entend de loin. "Allez Cap Ouest", scandent sans interruption les plus jeunes, en brandissant des pancartes deux fois plus grandes qu'eux. Après une semaine de préparatifs, c'est enfin le jour du tournoi. Les plus grands, entre 8 et 12 ans, se rencontrent par équipe de 7 sur l'herbe de la plaine. Les plus jeunes, "les Rikikis" (6 ans) et "les Paprikas" (7 ans), jouent à fond leur rôle de supporters des "Grandioses", ça ne s'invente pas ! Ils leur ont même préparé des pâtisseries pour le goûter.

1Ceux de Cap Ouest, en rouge et noir, ont l'avantage du domicile et ont sorti les gros moyens: maracasses fabriquées avec des pots de yaourts, pompons avec de la récupération, grandes pancartes en cartons… Le tout à la mode US. Même l'écriture "Cap Ouest" s'américanise en "Cap West". Pas de quoi pour autant déstabiliser les autres équipes d'alentour, Cap Est, Cosnac, Ussac... Les jeunes de Varetz, en jaune et noir, ont d'ailleurs marqué leurs joues de V qui se veulent aussi victorieux.

4"C'est la première fois que nous initions ce tournoi en Corrèze", explique Thomas Dezéraud de la Ligue de baseball du Limousin. Une façon de mieux faire connaître cette discipline peu médiatisée de ce côté de l'Atlantique. "Dans aucun autre sport, on frappe comme ça la balle. Ça plait beaucoup aux enfants et ce n'est pas compliqué pour commencer." Bien sûr, il s'agit là d'un baseball simplifié: 4 bases, un lanceur, une bâte, une balle légère en plastique. L'initiative est venue de deux animateurs de Cap Ouest qui se sont formés cette année à la discipline. "Pour les initier, on pratique souvent un jeu qu'on appelle "la tech" et qui ressemble au baseball, mais avec une raquette, une balle de tennis et des cerceaux en guise de bases. Les enfants en raffolent", commente Julie, animatrice.

Avec pas moins de 5 matchs de 35 minutes pour chaque équipe, la journée a été bien remplie pour la centaine d'enfants qui ont également partagé un grand pique-nique en commun. Ce sont les Grandioses de Cap Ouest qui ont décroché la victoire, suivis des Yankees de Saint-Viance. A la fin août, un autre tournoi sera organisé lors d'une journée entre centres. Cette fois pour les plus jeunes et ce sera au tour des grands de les soutenir... 

2

 

5

 

8

 

9

grandioses