Actualités

Plus de 700 bêtes attendues sur la Guierle fin août !

  • Publié le 08/08/2014 à 06:47
  • Par Olivier SOULIÉ


Le Festival de l'élevage et de la table gourmande se déroulera samedi 30 et dimanche 31 août place de la Guierle. Les visiteurs devraient encore être nombreux à profiter de cette ferme géante en centre-ville, avec plus de 700 animaux et des produits du terroir mis en valeur par les exposants et l'association les Tables Gaillardes.

C'est en 1969 que l'ancien comice agricole de Brive a pris le nom de festival de l'élevage. Depuis, il n'a cessé de grandir jusqu'à devenir, dans les années 90, le Festival de l'élevage et de la table gourmande. Un événement qui attire chaque année plus de 40.000 visiteurs et qui est désormais une véritable référence grâce à la présence de quelque 500 éleveurs d'un large bassin Sud-Ouest, au cœur du berceau de la célèbre Limousine.

L'édition 2014 n'aura rien à envier aux précédentes. Des milliers de visiteurs pourront (gratuitement) profiter de la présence de 700 animaux (bovins, ovins, volailles, porcs et chevaux), et également du Palais des saveurs gourmandes qui accueillera une quarantaine de producteurs locaux. Du vins, du chocolat, de la charcuterie, du miel, des pâtisseries, des fromages, du foie gras, des pains, etc, s'offriront aux yeux des visiteurs. Des dégustations et des démonstrations seront au programme, évidemment.

« Cette année, la halle Brassens n'accueillera pas d'animaux et sera entièrement dédiée aux produits du terroir », précise Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué aux affaires agricoles, aux foires et aux marchés. « La principale nouveauté de cette édition 2014 sera la participation de l'association les Tables Gaillardes, qui regroupe des chefs cuisiniers de Brive. Ils montreront aux visiteurs comment bien préparer le veau de lait sous la mère, à travers différentes recettes. Pour ça, ils auront à disposition une cuisine mobile. Du bon matériel qui servira ensuite une fois par mois sur le marché de Brive pour valoriser, de la même manière et toujours avec les Tables Gaillardes, des produits de saison », annonce l'élu.

Comme tous les ans, des concours vont être organisés, et des éleveurs seront récompensés. « Lors des éditions passées, les prix étaient remis le dimanche après-midi lors d'une grande cérémonie. Nous avons fait le choix, pour le bien-être des animaux et pour une meilleure compréhension de ce type de concours pour le public parfois non initié, de remettre chaque prix juste après chaque concours », explique Jean-Luc Souquières.

« Nous avons également décidé d'indiquer les heures précises des différentes démonstrations sur un programme que le public pourra récupérer sur place au chalet accueil ».

festival elevage7Car le Festival de l'élevage et de la Table gourmande, c'est aussi une animation permanente, pour les petits et les grands. Au programme, des spectacles équestres, des balades à poney, des prestations de chiens de troupeaux, des présentations de traite avec dégustation de lait, etc.

« Avec une dépense stable de l'argent public et un investissement accru de nos partenaires privés, qui jouent le jeu et ont conscience que le festival est une belle vitrine, nous avons conçu un programme visant à faire de cette édition 2014 une réussite. Ce festival marquera le début d'une nouvelle vie pour cette manifestation, et c'est d'ailleurs pour illuster ce renouvellement que nous avons demandé à l'artiste Laurence Debordeaux de concevoir une œuvre picturale de 2,20 m sur 2,20 m qui servira d'affiche et sera exposée pendant le festival ».

festival elevage6Pour Laurence Debordeaux, « cette peinture marque (son) attachement à la terre de Corrèze, à ses collines en forme de mamelons qui lui donne une image de mère nourricière ».

Pour venir admirer les animaux, se délecter des produits du terroir et découvrir le travail de l'artiste peintre, « la meilleure solution pour éviter les problèmes de stationnement est de se garer sur le parking de l'Espace des Trois provinces et de venir en navette », préconise Jean-Luc Souquières. « Elle circulera comme d'habitude le samedi, mais aussi exceptionnellement le dimanche ».

*******************************


Le programme


Bovins : 

  • Concours race Limousine samedi de 8h à 19h et dimanche de 9h à 11h

  • Concours Prim’Holstein samedi de 14h à 18h

  • Concours d’ensemble (Limousine, Salers et Prim’holstein), dimanche de 11h à 12h30

  • Vente prestige KBS de 40 reproducteurs dimanche de 15h30 à 17h30


Chevaux, ânes :

  • Samedi et dimanche, présentation des ânes à 10h, 14h et 17h, des chevaux de race à 12h et 17h30, des chevaux de trait à 14h35 et des chevaux de sang à 16h30.


Tout au long du week-end seront aussi présentés des ovins élevés en Corrèze, des porcs "cul noir du Limousin", des poulets label rouge, de pigeons, de faisans, de lapins et d'oiseaux d’ornement.

Des animations sont prévues :

  • au Pavillon « veau de lait » : présentation de recettes par les chefs des Tables Gaillardes, mise en valeur de la filière, animation et jeux attractifs, Interbev limousin et Limousin Promotion.

  • Salle Brassens, au stand des « Saveurs Gourmandes », vente et dégustation de produits régionaux.

  • Samedi et dimanche, équitation western à 10h40, à 16h et à 17h50, spectacle équestre à 11h15 et à 15h10, jeux équestres pour les enfants à 10h20, à 14h50 et à 16h40, dressage équestre haute école à 11h, à 14h20 et à 17h15. Des balades à poney seront proposées aux plus jeunes.


Les confréries de la pomme et myco-gastronomique seront présentes et proposeront des dégustations. Du matériel agricole et des tracteurs anciens seront exposés. Il sera possible de se restaurer en dégustant par exemple une cuisse de boeuf à la broche.