Actualités

Les recettes gaillardes du festival

  • Publié le 30/08/2014 à 14:51
  • Par Patrick MENEYROL


C'est une des grandes nouveautés du festival de l'élevage et de la table gourmande qui se déroule tout ce week-end à la halle Brassens et sur la place de la Guierle: la gastronomie autour du veau de lait. L'association des Tables gaillardes, qui regroupe des chefs restaurateurs de Brive et des environs immédiats, s'est associée à la mairie pour cet évènement. Des stars des fourneaux autour de la star du festival.

preparationCette année encore, c'est la vedette du festival de l’élevage. Le veau de lait élevé sous la mère. Pour cette édition 2014, il a un pavillon dédié et les organisateurs, pour mettre encore plus en avant cette production hautement qualitative, dans laquelle la Corrèze excelle, ont donc décidé de s'unir avec les restaurateurs de l’association « Les tables gaillardes ». Ces derniers proposent, à l’intérieur du pavillon, des recettes à base de veau de lait.

Les premières ont eu lieu cet après-midi, avec à la manœuvre, Amédée et Lucie Leymarie du restaurant Amédélys, situé rue de l'Hôtel de Ville, et Jean-Luc Viginiat, membre des toques blanches du Limousin, du restaurant Le Montauban, situé avenue Edouard Herriot. Les chefs ont réalisé, devant un public intéressé et participatif, pour l'un, une blanquette de veau à la citronnelle, pour l'autre, des ris de veau poêlés au suprême de noix.  Ils ont expliqué tout, du choix du morceau, à sa cuisson, en passant par la bonne découpe ou les mariages de goût qui subliment le produit.

Les recettes semblent en tout cas relativement simples et de façon certaine délicieuses. Elles ont été distribuées ensuite aux visiteurs qui ont souhaité s'essayer à les concocter chez eux. Mise en bouche  sur place pour ces plats créés spécialement pour le festival de l’élevage de plus les restaurateurs ont passé du temps à répondre à toutes les questions. Une animation gourmande qui recommencera demain matin avec une nouvelle recette, puis demain après-midi, avec 2 autres plats beaux et bons, toujours autour du veau de lait, mais avec le désir également de mettre en valeur tous les produits du terroir corrézien, du champignon à la pomme, en passant par le lait ou le fromage.

Ce rendez-vous avec les grands chefs Brivistes devrait être renouvelé chaque année pour le festival de l'élevage et de la table gourmande. D'autres devraient également voir le jour de manière très régulière, tout au long de l'année, autour de l'espace animation du marché de la Guierle. Les chefs des "Tables gaillardes" y feront vivre les produits de notre terre, au fil des saisons.