Actualités

Au 11 du Noel de l'art

  • Publié le 03/12/2014 à 13:33
  • Par Marie Christine MALSOUTE
numero 11 de la rue des artistes 1pano

Tout le mois de décembre, l’Association des commerçants du quartier de la République permet aux artistes et artisans d’exposer dans des magasins vacants. Ils sont 3 à 5 par lieu, mêlant leurs expressions et leurs sensibilités. Nous vous proposons un tour de ces 6 boutiques éphémères, au fil de nos rencontres. Bienvenue au numéro 11 de la rue de la République.



numero 11 de la rue des artistes 2Ils sont trois artistes, une calligraphe, un sculpteur et une mosaïste, à avoir installé leurs oeuvres dans l'ancien local d'Annie mode. Un subtil mariage entre des créations pourtant singulières. Au côté brut du métal et des pierres répond la finesse des caractères manuscrits. "Nous avons des sensibilités qui s'harmonisent", se réjouit Flora Auburn, la calligraphe-enlumineuse de permanence.

"C'est la première fois que j'expose ici en centre-ville." La Briviste dispose pourtant d'un atelier sur le boulevard colonel Germain. "Je travaille beaucoup sur commande, pour des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Je fais par exemple des copies de créations pour des bibliothèques, des diplômes pour des hôpitaux, des logos..." La jeune femme de 34 ans propose également des ateliers, des cours, même à Limoges, et intervient au centre pénitencier d'Uzerche." Sa carte de visite tout en pleins et déliés embrasse les multiples chemins de la création.

numero 11 de la rue des artistes 5"Je travaille sur l'instinctif, je vais à tâtons, je suis la ligne dans le spontané", commente celle qui a suivi un apprentissage quasi monacal: des formations en calligraphie latine à Tours et Toulouse, puis en enluminure, pour finir par un Prix des métiers de la tradition. Un enseignement qui selon elle a su "éclairer les lignes sinueuses de la recherche". Elle collectionne depuis un bon nombre de caractères et de signes.

Il y a d'abord le délicat choix du papier, son épaisseur, son grain selon le Moulin qui l'a fabriqué. "Je préfère travailler sur papier artisanal, mais j'utilise aussi l'industriel." Ses créations vont de la carte postale à 7 euros aux tableaux petits ou grands balayant tous les tarifs. De jolies idées cadeaux en ces temps de fêtes. Vous pourrez même la voir travailler lors de ces permanences à la boutique. "Je vais en profiter pour fabriquer des petites choses", assure Flora, ravie de cette occasion d'exposition. "C'est une belle vitrine pour le travail des artistes. Exposer en individuel aurait été trop couteux.En collectif, c'est possible et l-a participation est tout à fait abordable. C'est l'opportunité de faire découvrir mon travail au grand public, de rencontrer aussi d'autres artistes, de partager et qui sait, peut-être de murir des idées de collaborations, espère la jeune femme qui avec humour a baptisé son site gryfonne-calligraphie.com. Une belle illumination!

numero 11 de la rue des artistes 3Au 11, vous pouvez également découvrir les sculptures du Lotois Bernard Louys et les surprenantes mosaïques contemporaines de Lise Arcangeli. Les boutiques éphémères, proposées à l’initiative de l’Association des commerçants du quartier de la République, sont ouvertes tous les jours, de 9h30 à 19h jusqu’au 31 décembre.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

numero 11 de la rue des artistes 7

numero 11 de la rue des artistes 6

numero 11 de la rue des artistes 8

numero 11 de la rue des artistes 9

numero 11 de la rue des artistes 10

 numero 11 de la rue des artistes 12


numero 11 de la rue des artistes 11