Actualités

Au 15 du Noël de l'art

  • Publié le 05/12/2014 à 13:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Bournazel Paillet Dufour Emery 1pano

Tout le mois de décembre, l’Association des commerçants du quartier de la République permet aux artistes et artisans d’exposer dans des magasins vacants. Ils sont 3 à 7 par lieu, mêlant leurs expressions et leurs sensibilités. Nous vous avons proposé un tour de ces 6 boutiques éphémères, au fil de nos rencontres. Bienvenue au numéro 15 de la rue de la République, qui achève ainsi notre série de reportages. Le vernissage du "Noël de l'art" aura lieu ce vendredi soir à 19h30.



Bournazel Paillet Dufour Emery 6C'était la boutique du dernier fourreur de Brive qui aura finalement pris sa retraite sans successeur. Un nouveau pas de porte vacant dans lequel se sont installés pour un mois quatre artistes très complices: une modiste, une plasticienne, un sculpteur et un designer. La modiste, c'est Brigitte Paillet de Mes chapeaux et moi et la boutique en regorge de toutes couleurs. La plasticienne, c'est Diane de Bournazel qui peint, dessine, colle et enlumine d'une saveur douce-amère rappelant l'enfance. Le sculpteur, c'est Jean-Marc Dufour qui travaille aussi bien le bois que le métal dans son village de Tranchat. Le designer c'est Guy Emery, un ancien plongeur professionnel redevenu terrien pour mieux tordre formes et métaux.

Bournazel Paillet Dufour Emery 7Quatre personnalités, quatre sensibilités, chacun son approche et sa technique. Les quatre Corréziens ont fusionné leur monde en créant une atmosphère particulière. "Nous avons l'habitude d'exposer ensemble, de travailler aussi ensemble." L'exposition mêle ainsi des oeuvres personnelles et collectives, à la griffe double ou triple. "Pour cette lampe, Guy a fait la structure, la modiste l'abat-jour et moi la peinture sous verre", explique la plasticienne. "Travailler ensemble ouvre d'autres possibilités, c'est du partage." A la croisée de mondes.

Les boutiques éphémères, proposées à l’initiative de l’Association des commerçants du quartier de la République, sont ouvertes tous les jours, de 9h30 à 19h jusqu’au 31 décembre.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

Bournazel Paillet Dufour Emery 2

Bournazel Paillet Dufour Emery 3

Bournazel Paillet Dufour Emery 4

Bournazel Paillet Dufour Emery 5

Bournazel Paillet Dufour Emery 8

Bournazel Paillet Dufour Emery 9

Bournazel Paillet Dufour Emery 11