Actualités

Bus à haut niveau de service : 1,8 millions pour la RD 1089

  • Publié le 31/12/2014 à 15:45
  • Par Olivier SOULIÉ
Libeo11

L'Etat propose de subventionner le projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) sur la RD 1089 (avenue Kennedy) à hauteur de 1,8 millions d'euros, suite un appel à projets sur les transports propres.

Les élus de l'Agglo de Brive, sous l'ancienne mandature, avaient répondu à un appel à projets sur les transports propres afin d'obtenir une subvention en vue de la réfection de la RD1089 dans sa partie ville, préalable indispensable à la mise en place d'un Bus à haut niveau de service traversant Brive d'Est en Ouest.

Un BHNS a vocation, comme son nom l'indique, à rendre un service plus efficace aux usagers, avec par exemple une fréquence de passage accrue, une amplitude horaire élevée, un parcours intégralement ou partiellement en site propre, une accessibilité améliorée, un système de priorité aux feux tricolores, etc.

Le 18 décembre dernier, l'Etat, qui avait mobilisé une enveloppe de 450 millions sur le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, proposait une subvention de 1,8 million d'euros pour ce projet, retenu avec 98 autres, concernant essentiellement des BHNS mais aussi des tramways, des parcs à vélo, des métros ou du transport maritime.

Le maire de Brive et président de l'Agglo Frédéric Soulier s'est certes réjoui de cette annonce mais a précisé que ce projet, « qui devrait coûter au bas mot 25 millions d'euros », n'est « pas encore financé ».

Le premier magistrat aurait « préféré avoir 1 million d'euro de l'Etat pour le centre nautique », projet souhaité par l'ancienne équipe municipale qui pèse lourd sur la partie investissement de l'actuel budget de la Ville, et qui pèsera également sur les deux prochains.