Actualités

C'est parti pour les soldes… tout doucement

  • Publié le 07/01/2015 à 14:39
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro soldes

Les soldes d'hiver ont débuté ce matin. Ils vont durer six semaines, une de plus qu'auparavant, soit jusqu'au 17 février. Un rendez-vous commercial dont les règles viennent de changer. Le chaland lui ne semble pas se précipiter, il faut dire que ces derniers jours, les ventes privées ont cartonné.



les soldes1L'opération séduction a commencé bien avant Noël. L'Etat a beau eu changer les règles en supprimant les soldes flottants (dont les dates étaient fixées librement par le commerçant) en rallongeant parallèlement d'une semaine les soldes saisonniers, les consommateurs ont été abreuvés ces derniers temps de promotions en tous genres. -30 %, -40 % ou 50 %, à grand renfort de SMS et d’e-mail, les marques ont mis le paquet pour attirer les clients en boutique comme sur internet bien avant le lancement officiel des fameux soldes. Entre le Black friday qui a fait cette année son apparition dans l'hexagone et les ventes privées, les consommateurs ont déjà profité de ristournes alléchantes. Ajoutons y un pouvoir d'achat en berne... Il ne faut donc pas s'étonner si ce premier jour de soldes ne déclenche l'afflux habituel.

Pour autant, les amateurs de bonnes affaires ne boudent pas les magasins. Si la matinée a été relativement calme, l'après-midi voit un peu plus de chalands. Le gros reste attendu pour samedi.