Actualités

Bon bilan pour le cru 2014 de "Tous au resto !"

  • Publié le 13/01/2015 à 14:19
  • Par Olivier SOULIÉ
intro2

L'opération « Tous au resto ! » se déroulait du 13 au 19 octobre 2014. Ce matin, le président de la CCI de la Corrèze Jean-Louis Nesti présentait le bilan.

carre-nesti« Dans l'hôtellerie-restauration, il y a des hauts et des bas », a commencé ce matin Jean-Louis Nesti, président de la CCI de la Corrèze.

« En cette période de crise, les clients choisissent plus attentivement les restaurants qu'ils veulent découvrir. L'opération « Tous au resto ! », organisée par les CCI du Limousin, a sans doute permis à quelques-uns de découvrir des établissements dans lesquels ils ne seraient peut-être jamais allés ».

Sur la Corrèze, 36 restaurateurs ont participé à cette opération du 13 au 19 octobre, contre 29 l'an dernier. Et 60% de ces 36 restaurateurs savent déjà qu'ils seront du cru 2015, puisque « Tous au resto ! » leur a permis de présenter leur savoir-faire à une nouvelle clientèle.

Une semaine durant, les chefs proposaient des menus spécifiques, avec un menu acheté = un menu offert. Les tarifs variaient, selon les établissements, de 18 à 55 euros. Et un site internet dédié - que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien – indiquait plusieurs semaines en amont les menus servis dans chacun des restaurants.

intro tous au restoSur les 24 restaurateurs qui ont répondu aux interrogations de la CCI suite à l'opération, plus de 67% ont constaté qu'ils faisaient plus de couverts pendant « Tous au resto ! », avec, pour certains établissements, jusqu'à 80% de menus servis en plus.

83% pensent avoir touché de nouveaux clients, et 67% pensent qu'ils reviendront. Près de la moitié des restaurateurs ont dû, face au succès, refuser des réservations, « surtout le soir » ont constaté Carine et Johnny Thouvenin, du restaurant donzenacois Le Périgord. Le couple participait cette année pour la première fois et n'en garde « que du positif ».

Si la CCI ne connait pas le nombre total de menus servis, Marie-Ange Brusacoram, conseillère entreprise hôtellerie restauration tourisme, l'assure : « les réservations étaient déjà nombreuses plus de 3 semaines avant le début de l'opération ».

remise de chequeSur le fait que 6 restaurateurs sur 10 souhaitent recommencer en 2015 contre 8 sur 10 l'an dernier, la conseillère évoque « les difficultés économiques » et surtout « l'effort sur le plan des tarifs fait cette semaine-là par les restaurateurs, qui doivent obligatoirement faire apparaître des produits locaux dans le menu dédié ». La qualité gustative était donc au rendez-vous.

Ce que confirme une cliente modèle, Sandrine Vareille, qui, après avoir eu vent de "Tous au resto !" via la presse et les réseaux sociaux, a découvert pas moins de 4 restaurants en une semaine : les Coquelicots à Saint-Pardoux-l'Ortigier, le Relais de Saint-Jacques de Compostelle à Collonges-la-Rouge, la Terrasse à Larche et le Teinchurier à Brive.

pano gagnante

Cerise sur le gâteau, la jeune femme a déposé un bulletin dans le cadre d'un jeu-concours organisé par la CCI, et c'est son bulletin qui a été tiré au sort parmi 3.000 autres. Ce matin, un bon d'achat de 150 euros, valable dans l'un des restaurants ayant participé à "Tous au resto !", lui était remis.