Actualités

Venez monter vos films

  • Publié le 20/01/2015 à 10:57
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Montage. Photo Centre culturel

Le Centre culturel de Brive vous propose pendant les vacances scolaires, du 23 au 27 février prochain, un stage de formation au montage à partir de vos propres films. Un atelier pratique et très complet, mais attention, les places sont limitées.



 

Atelier animé par Michel Loulergue. Photo Centre culturelOn sait le centre culturel très branché cinéma, notamment avec le le Pôle régional d’éducation à l’image Les Yeux Verts, avec lequel il a proposé des ateliers découverte avec tournage. "C'est une nouvelle formule", explique Alain Faure, responsable de l'espace informatique et donc multimédia. "Cette fois, nous invitons les stagiaires à venir avec les morceaux de films qu'ils ont déjà tournés, pour apprendre à les monter." L'originalité résidera dans le fait que les stagiaires travailleront sur leurs propres rushs, en binôme, pour inciter une discussion critique et constructive".

Montage. Photo Centre culturelCe stage comme les précédents sera dirigé par Michel Loulergue, scénariste, producteur, réalisateur. Le co-scénariste de Rue Cases-Nègres (qui a obtenu le César de la première oeuvre en 1984) enseigne le scénario à l'université de la Sorbonne Nouvelle.

En 5 jours, les stagiaires abonnements les différents aspects du montage. "Ils apprendront comment sélectionner les meilleurs morceaux pour un montage final pertinent. Ils pourront aussi intégrer des textes, des photos, des musiques..." L'atelier devrait ainsi affiner leur perception en suscitant plus largement  une réflexion à partir du montage, sur la mise en scène, le cadrage, la prise de son et autres éléments du tournage.

Ce stage s'adresse à tout public à partir de 18 ans et se déroulera, du 23 au 27 février, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous avez jusqu'au 18 février pour vous y inscrire... dans la liste des places disponibles (de 8 à 10 personnes, pas plus).

Infos au Centre Culturel, 31 avenue Jean-Jaurès auprès d'Alain Faure au 05.55.74.20.51 et sur brivemediaculture.org.