Actualités

Une Girafe d'argent pour Les bouts d'choux

  • Publié le 23/01/2015 à 15:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les enfants du multi accueil ont adopté le jeu de loto créé à partir des personnages réalisés avec leurs parents. Photo Les Bouts d'choux

Le multi accueil Les Bouts d’Choux à Donzenac a remporté le 2e prix national aux Girafes awards grâce à un jeu de loto géant impliquant parents et enfants. Une belle récompense pour la structure, un belle reconnaissance aussi pour son personnel.



Les personnages du jeu.  Photo Les Bouts d'chouxC'est un des Grands rendez-vous de la petite enfance. Ce concours, organisé par l'équipe de la Grande Semaine de la Petite Enfance avec le soutien de l'OCDE et de la Caisse nationale des allocations familiales, et qui n'en est qu'à sa deuxième édition, vise à mettre en lumière le travail en équipe des professionnels de la petite enfance. Les équipes doivent inventer dans leurs structures "un jeu innovant qui réunit le trio enfant-parent-professionnel". Le thème cette année portait sur "les rencontres avec la nature".

"Nous avons choisi de faire réaliser en famille un bonhomme avec des éléments naturels, un peu dans le style de la plasticienne Jacqueline Delpy avec son exposition Flux et reflux", explique la directrice Sylvie Machado. Les premières créations ont été exposées et très vite l'initiative a fait boule de neige au sein des usagers de la crèche. "Chaque enfant a rapporté un personnage. C'était très encourageant de voir le bonheur des enfants. Ils étaient heureux d'amener à la crèche quelque chose de chez eux, qu'ils avaient créé avec leurs parents ou grand-parents."

 Photo Les Bouts d'chouxLes personnages ont donné matière en photos à un jeu de loto géant, appelé Bounat'chou, que se sont très vite appropriés les bouts d'choux. "Ils y jouent tous. Ils le demandent", se réjouit la directrice. Il aura d'ailleurs sa place d'honneur lors de la Grande semaine de la petite enfance, du 9 au 13 mars, pendant laquelle les parents sont invités tous les soirs à jouer avec les enfants au sein de la crèche.

Ce n'est pas la première fois que la structure participe au concours. "L'an dernier déjà, nous nous étions inscrits, mais au dernier moment. Nous avions quand même obtenu le prix régional", rappelle la directrice. "Cette année, nous avons mis les parents dans la complicité dès la rentrée." Leur engagement aura porté puisque le jury a décerné au Bounat'chou le deuxième prix national, la Girafe d'argent, au vu de critères comme "la créativité et l’originalité du jeu, la solidarité d’équipe, l’implication des parents, l’accueil réservé par les enfants, la prise en compte du thème de la nature, ses caractéristiques régionales et surtout sa réponse aux besoins du tout petit".

"Cette action a beaucoup resserré les liens. Elle a généré quelque chose de nouveau", constate la directrice. La structure va maintenant décliner le loto en mini jeu pour que chaque enfant puisse l'emmener chez lui et y jouer en famille.

 

jeu le BOUNAT CHOUX 3