Actualités

Un guichet unique pour les entreprises

  • Publié le 03/03/2015 à 13:41
  • Par Patrick MENEYROL
Signature convention mairie cci1 pano

La Communauté d'agglomération de Brive et la Chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze ont entériné officiellement ce matin la création d'un guichet unique pour les entreprises. Ce dispositif se veut être notamment un facilitateur pour tous les chefs d'entreprises et ceux qui veulent en créer.

Rationalisation, simplification, pertinence, c'est la volonté mise en œuvre par la création de ce guichet unique porté sur les fonds baptismaux ce matin par la signature de ce partenariat par Jean-Louis Nesti et Frédéric Soulier. Signature convention mairie cci2Brive Entreprendre, c'est le nom de cette nouvelle "marque" de développement économique qui trouve place au 3e étage de la CCI, dans les mêmes locaux, flambant neufs que ceux qu'est venu récemment occuper Territoires 19.

Signature convention mairie cci5Pour le président de l'Agglo, comme pour celui de la CCI, Brive Entreprendre doit répondre aux 3 sollicitations les plus fréquentes émanant des chefs d'entreprises: Un besoin de simplifier les procédures, un besoin de réponses rapides et être soutenus dans leurs démarches et leurs projets. 3 domaines où, selon Frédéric Soulier, "nous ne sommes pas, pour le moment, forcément très en pointe". D'où la nécessité de donner un signal fort aux entrepreneurs, qu'ils soient déjà installés ou porteurs de projets. Un signal nécessaire pour Jean-Louis Nesti, "au regard d'une politique économique nationale souvent déroutante".

Signature convention mairie cci7Cette nouvelle organisation "fonctionnelle et opérationnelle" veut donner la priorité au développement économique du bassin de Brive avec le souci supplémentaire de favoriser au maximum les nouvelles implantations. Le but est de travailler autrement, en mutualisant les moyens, en regroupant les problématiques et en apportant rapidement des réponses concrètes aux différentes demandes des chefs d'entreprises. Malgré des moyens largement amoindris par la situation financière générale, ce guichet unique entend apporter davantage d'efficacité notamment en évitant les doublons et en travaillant, sur certains domaines, à la carte. Dorénavant, un entrepreneur n'aura plus qu'une porte à pousser au lieu d'une dizaine avant.

Présenté comme un outil majeur pour créer de nouvelles richesses fiscales et sociales, Brive Entreprendre entend, par son action auprès des entreprises, Signature convention mairie cci3développer et pérenniser l'emploi auprès des habitants du bassin de l'Agglo, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés ou étudiants. Un territoire qui représente 49 communes, 107.000 habitants et près de 4.500 entreprises. Ce nouvel outil permettra aussi de proposer des terrains dans les réserves foncières pour de nouvelles implantations. Il jouera également un rôle de lobbyiste pour promouvoir notre territoire en dehors de ses frontières.