Actualités

La Roseraie, théâtre d'un cours sur la taille toute la journée

  • Publié le 03/03/2015 à 10:44
  • Par Jennifer BRESSAN
Roseraie1 pano

Il n'était pas encore 9h30 que, comme Michel, une petite dizaine de personnes avaient déjà fait le déplacement à la Roseraie pour profiter des conseils prodigués par l'un des jardiniers municipaux et spécialiste de la rose David Queyroux. L'initiative, offerte par la Ville, se poursuit cet après-midi entre 14h et 17h.

Roseraie7Quand tailler ? Où couper ? Comment aérer le rosier ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que se propose de répondre David Queyroux, employé municipal aux espaces verts qui œuvre à l'année à l'entretien des 5000m2 de la Roseraie et à ses quelque 2000 roses.

Avec le traitement (purin d'ortie et de prêle entre début avril et fin juin, pulvérisation de savon noir contre les pucerons et ajout de bouillie bordelaise, trois ou quatre fois par an) et l'enlèvement des boutons de roses fanées, la taille fait partie du b.a.-ba pour s'assurer d'avoir des rosiers en beauté dont l'éclosion des premiers boutons est attendue dès la dernière semaine d'avril.

Roseraie3"Pour ces rosiers buissons par exemple, j'ai effectué une pré-taille mi-novembre", explique le jardinier. Cette opération consiste surtout en un nettoyage avec l'élimination des bois morts pour éclaircir le rosier. "On le rabat de moitié et on  laisse 4 ou 5 charpentiers au maximum. Attention! Surtout, pas de taille sévère en hiver car si un coup de gel venait à arriver derrière, ce serait la mort assurée", prévient le spécialiste. Suit, entre fin février et début mars, la taille définitive qui donne forme et vigueur à la plante. "A la sortie de l'hiver, on les taille pour ne laisser qu'entre 2 et 4 yeux selon la morphologie du rosier et surtout, on aère bien l'intérieur."

Mais là encore, prudence, chaque variété de rosiers (buissons, tiges ou grimpants) requiert un entretien spécifique. Le parc, qui a été restructuré l'an dernier et qui a accueilli de nouveaux rosiers en remplacement des plus âgés, vieux d'une trentaine d'années, sera toute la journée le théâtre à ciel ouvert d'un partage de connaissances et d'un échange de savoir-faire.

Roseraie2

Roseraie5

Roseraie4

Roseraie6