Actualités

Du baroque entre les oreilles

  • Publié le 16/02/2009 à 11:05
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Chant baroqueD’accord, c’est le début de la semaine, mais que cela ne vous empêche pas de penser au prochain week-end, notamment si le chant baroque, vous interpelle. C'est l’occasion d’apprécier ce style sophistiqué, du vendredi 20 au dimanche 22 février, à l’auditorium Francis Poulenc.

Vous pourrez assister comme le c(h)œur vous en dit et gratuitement au travail de chanteurs du répertoire baroque dans le cadre d’un stage organisé par la Camerata vocale, ensemble briviste spécialiste de cette période.
Originalité de ce stage : le public est libre d'assister au travail. Chacun peut s'installer, écouter et suivre l'évolution du travail musical sous les indications d'un chef de chant. Spectateurs de l’intérieur !

Le stage promet d’être de haute volée. D’abord, parce qu’il s'adresse à des chanteurs professionnels et pré-professionnels. Ensuite et surtout, parce qu’il est dirigé par la célèbre claveciniste Irène Assayag.

Les chanteurs exploreront un procédé d'écriture particulièrement utilisé par les compositeurs baroques : la basse obstinée. Depuis le Canon de Pachelbel et la Passacaille de Bach jusqu'au Crucifixus de la Messe en si, on ne compte pas les emplois que le baroque fait de ce procédé. Mais le miracle, c'est ce qu'en fait Purcell...

Ce stage, en fait, il s'agit d'une masterclass, sera clôturé dimanche 22 février à 15h par une audition gratuite au cours de laquelle les stagiaires présenteront au public les partitions qu’ils auront travaillées, accompagnés par Irène Assayag au clavecin. Un peu de musique ancienne, offerte par ces chanteurs et leur chef de chant aux curieux et à tous les mélomanes.

Et pour finir, un peu de culture: connaissez-vous l'origine du mot baroque? Il viendrait  du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il aurait été utilisé pour qualifier de façon péjorative dans ses débuts l'architecture baroque venue d'Italie.

Du vendredi 20 au dimanche 22 février, de 10h à 18h, au Conservatoire de Brive, auditorium Francis Poulenc.
Infos : 05 55 76 11 04 et  www.cameratavocale.fr