Actualités

"Le temps zéro de la vie des conseils de quartier"

  • Publié le 13/03/2015 à 10:08
  • Par Olivier SOULIÉ
intro conseil de quartier

Hier soir, la première réunion plénière des conseils de quartier se tenait, en présence du maire de Brive Frédéric Soulier et des 190 élus des associations, dans l'amphithéâtre du pôle universitaire.

monsieur le maire« Je suis très ému d'être parmi vous ce soir. Cette séance plénière marque le temps zéro de la vie des conseils de quartier ».

Face aux bureaux des 16 conseils de quartier et ses 190 membres élus au suffrage universel le 18 janvier dernier, le maire de Brive Frédéric Soulier a confié son espoir de voir ces associations « participer à la vie de notre ville en faisant remonter un maximum d'informations du terrain ».

Objectif : susciter une nouvelle forme de gestion et de concertation sur le quotidien, en offrant aux habitants un levier réel de codécision par l'intermédiaire d'une dotation financière de 150.000 euros par an pendant 5 ans pour chacun des conseils, qui agiront sous la forme d'associations loi 1901.

pano salle

La création de ces conseils de quartier, dont la vocation est d'aborder les sujets de proximité (voirie endommagée, signalisation dégradée, etc.) apparaît comme « complémentaire du travail important réalisé par les associations de quartier déjà existantes », a précisé Frédéric Soulier. Ces dernières sont, en effet, plutôt tournées vers la création de lien social et d'animations.

philippe delarue2015 ne sera pas que l'année de la naissance des conseils de quartier, ce sera également une année studieuse, avec un agenda très fourni.

Jusqu'à fin mai, les conseils vont établir un diagnostic sur ce qui peut être fait sur leur quartier. « N'hésitez pas à faire remonter le plus d'informations possibles », a demandé Philippe Delarue, élu municipal en charge des conseils de quartier.

Ensuite, les services de la Ville prendront le relais, de juin à août, pour chiffrer les demandes de chaque conseil. Suivront, en septembre et octobre, un arbitrage et une hiérarchisation des travaux. Enfin, en fin d'année, le conseil municipal aura à s'exprimer sur la contractualisation des programmes de travaux.

nouveau service 2Pour faciliter le travail entre les associations et la Ville, chaque conseil a la possibilité de travailler étroitement avec deux élus municipaux.

La Ville a également mis en place un service Vie de quartier, avec un directeur, Henri Lauzeral, une assistante secrétaire, quatre agents, chacun en lien avec quatre quartiers, et deux « patrouilleurs » dont la mission consiste à aller sur le terrain, notamment pour vérifier si les demandes des habitants ont trouvé une solution.

le nouveau serviceEn deux mois d'existence, le service Vie de quartier a reçu pas moins de 710 réclamations au numéro vert 0801.800.900.

Plus de la moitié concerne des détériorations de voiries (40%) et des pannes et détériorations de l'éclairage public (13%). Plus de 70% des dossiers ont d'ores et déjà été traités.

Toujours pour renforcer le lien avec les quartiers, Frédéric Soulier assurera régulièrement des permanences, de 14h à 16h sans rendez-vous :

  • Aujourd'hui, épicerie solidaire et sociale, 8 boulevard Amiral Grivel (Quartier 8)

  • Le 20 mars, à Firmin Marbeau (Q3)

  • Le 27 mars, salle des musiques actuelles, rue Jean Cassan (Q4)

  • Le 3 avril, centre Jacques Cartier (Q13)

  • Le 24 avril, maison de quartier de Rivet (Q15)

  • Le 22 mai, maison des Trois Provinces (Q5)

  • Le 29 mai, centre Raoul Dautry (Q7)

  • Le 12 juin, maison des sports, avenue André Jalinat (Q6)

  • Le 19 juin, Service information jeunesse, 12 place Dauzier (Q1)


D'autres dates, pour les autres quartiers, seront annoncées ultérieurement.

(Pour savoir quel est votre conseil de quartier de référence, vous pouvez cliquer sur ce lien, et entrer votre adresse)

groupe des presidents

En outre, les quartiers, jusque-là nommés sous la forme Q1, Q2, etc., avaient la possibilité de choisir un nom.

Voici la liste des noms officiels, par numéro de quartier :

  1. Coeur de Brive

  2. Association Louis Pons - Brune

  3. Asso Q3

  4. Conseil du quartier 4 - Agissons ensemble

  5. De la Colline à la rivière

  6. Association Quartier n°6

  7. Les Chapélies

  8. Les Relais du Quartier 8

  9. Association quartier St Antoine

  10. Association des quartiers de la Liberté

  11. Association quartier du pôle universitaire

  12. Bouquet villages

  13. Treize à la douzaine

  14. Vivre à Gaubre

  15. Quartier Vialmur Rivet

  16. Seize Rosiers pour l'avenir