Actualités

Une Jeep… flambante

  • Publié le 13/03/2015 à 15:37
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Lavoisier pompier1 pano

Cette Jeep Hotchkiss de 1957 vient d'être entièrement restaurée par les élèves de Lavoisier. Et ils sont très fiers du résultat. Le véhicule affecté au centre de secours de Brive n'était plus opérationnel depuis quelques années, mais l'Amicale des sapeurs pompiers a décidé de lui offrir une nouvelle jeunesse.



 

Gilles Ucles, président de l'Amicale, au volant fait un tour d'essai dans la coursC'est une Jeep de  légende, une passe-partout à la robustesse éprouvée, ce qui la rendait particulièrement apte aux missions de reconnaissance et de liaison. Cette M201 du service départemental avait d'ailleurs cette mission au centre de secours de Brive à qui elle avait été affectée. "Elle n'était plus opérationnelle, mais c'était dommage de la laisser rouiller. C'est un véhicule rare et emblématique", reconnait Gilles Ucles, le président de l'Amicale des pompiers qui l'a récupérée.

Lavoisier pompier6"C'était un gros chantier", résume les élèves qui ont participé à sa restauration. "Elle ne démarrait pas, elle avait des chocs un peu partout, la peinture était passée... On a pris plaisir à lui donner une seconde vie", se félicitent-ils. Le véhicule est d'abord passé par les ateliers des 1ère bac pro MVA pour toute la partie mécanique. "Il a fallu remettre en route le moteur, tout le système de freinage, le circuit de carburant et le système électrique." La Jeep a ensuite subi un lifting complet de sa carrosserie avant d'être repeinte par les apprentis en CAP. Une année de bons soins parmi les divers projets suivis par les élèves.

La voilà à nouveau rutilante, trônant dans la cour de l'établissement pour la remise officielle des clés aux pompiers en tenue. Une remise des clés qui s'est faite... sans clés puisque le moteur de cette Jeep s'actionne au bouton.

Lavoisier pompier3

Lavoisier pompier9

Lavoisier pompier4

Lavoisier pompier7

Lavoisier pompier8