Actualités

Causse N'Color: 7 km de couleurs et de bonne humeur

  • Publié le 28/03/2015 à 09:52
  • Par Olivier SOULIÉ
intro caussencolor

Organisée par 7 étudiants en 3e année de licence professionnelle « tourisme et loisirs sportifs » au STAPS de Brive, la Causse N'Color, événement plus festif que véritablement sportif, va se dérouler autour du lac du Causse samedi 18 avril à partir de 14h et jusqu'au soir avec l'organisation d'un marché de terroir.

groupe causencolorAlexandre, Chloé, Cyril, Dominika, Laurène, Sabrina et Tara sont en passe de terminer leur cursus au STAPS de Brive. Dans le cadre de leur formation en licence « tourisme et loisirs sportifs », ils doivent mettre en œuvre un projet tuteuré qui associe, bien entendu, tourisme et sport.

« Nous avons d'abord songé à organiser un raid multisports, mais nous avons finalement proposé un événement festif plus que véritablement sportif », expliquent-ils. « Il s'agit de la Causse N'Color, une course décalée et non chronométrée de 7 km autour du lac du Causse, avec un obstacle à franchir tous les 1,5 km et des lancers de couleurs dans l'esprit de la Holi, fête des couleurs bien connue en Inde ».

Le principe de la Causse N'Color se rapproche fortement des « Color Run » apparues aux Etats-Unis en 2012 et qui ne cessent de se développer partout dans le monde.

groupe en marche« Les participants, qui auront dû s'inscrire au préalable, seront attendus samedi 18 avril à 14h au lac du Causse, au niveau du poste de secours », précisent les étudiants. « Après un échauffement, un départ groupé, avec jet de couleurs, aura lieu à 15h, et chacun pourra faire le tour du lac à son rythme, le but étant avant tout de passer un bon moment et de s'amuser lors du passage des zones de couleurs et de ses obstacles, comme un filet sous lequel il faudra passer, des pneus, et même un passage sous le ponton d'arrivée des épreuves d'aviron avec de l'eau jusqu'au genou. Tout le monde peut participer, même les moins sportifs ».

pano affiches

Le lac du Causse a été préféré au centre-ville de Brive, un temps envisagé pour organiser l'événement.

jeux« D'un point de vue touristique, le lac du Causse compte sur le bassin de Brive, et nous souhaitions contribuer à encore plus le faire connaître, et aussi à faire découvrir des produits locaux. C'est pourquoi, nous organisons également ce jour-là un marché de terroir, avec ambiance musicale. Il durera jusqu'au soir, sera ouvert à tous, et chacun pourra acheter des produits et les consommer sur place ».

Pour susciter un engouement autour de la Causse N'Color, les étudiants organisent en amont un concours photo, avec lots et inscriptions offertes aux trois meilleurs, et vont distribuer des flyers et poser des affiches à Brive, Tulle et Limoges.

pontonL'organisation bénéficie d'apports en nature de partenaires privés et financera la Causse N'Color grâce aux inscriptions, d'ores et déjà ouvertes, les démarches nécessaires étant à découvrir en cliquant sur ce lien.

Précision utile : les couleurs utilisées sont parfaitement respectueuses de l'environnement. Il s'agit d'une poudre à base de fécule de maïs. Seule la poudre colorée fournie par l'organisateur – les 500 premiers inscrits auront un sachet de couleur et un t-shirt offert pour le jet de départ - doit être utilisée. Les participants doivent savoir que, même si la poudre utilisée est censée partir au lavage, les vêtements portés pourront perdre quelque peu leur éclat après une telle épreuve. C'est le prix de ces « 7 km de bonne humeur » !

Plus de renseignements sur le site officiel de la Causse N'Color et sur la page Facebook de l'événement.