Actualités

Au fil du blues "Du Mali au Mississippi"

  • Publié le 24/03/2015 à 09:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le cinéma Rex et l'association Brive Sikasso proposent jeudi 26 mars à 20h30 une soirée autour du documentaire Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese. Une double façon de jeter des ponts, l'une historique sur les traces du blues, l'autre plus actuelle, à la rencontre de l'association qui gère le jumelage coopération avec la ville malienne.



 

du-mali-au-mississippiA travers ce documentaire, Martin Scorcese fait état de sa passion pour le blues du Sud des Etats-Unis et part au Mali explorer les racines africaines de cette musique. Un double voyage dans le temps et l’espace, en faisant alterner images d’archives et interviews, de part et d’autre de l’Océan Atlantique, aux States et en Afrique, des rives du Mississippi au bord du fleuve Niger. Une étude sur la filiation. On y découvre ou redécouvre des musiciens au talent fou.

Images simples de vieux hommes assis sous le porche de maisons typiques de Louisiane ou du Mississippi, à la fois nostalgiques et satisfaits du chemin parcouru. Des images qui tranchent avec les plans tournés au Mali, où l'on croise entre autres un Salif Keita. Sur ces terres se trouve le secret du blues, ce mal être lié à l’exil forcé, cette marque emportée par les esclaves, comme une figure identitaire. Une certaine universalité de la musique, de celle qui transgresse l’espace et les mémoires. Plus qu’une expédition, la quête de l’âme du blues et ses influences. La projection sera précédée d'une présentation par les bénévoles de Brive-Sikasso.

Entrée: 7 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur cinemarex.org.