Actualités

Toute la poésie éphémère des Asphodèles

  • Publié le 27/03/2015 à 13:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les Asphodèles exposent à Saint-Libéral

La chapelle Saint-Libéral accueille ce week-end, samedi 28 et dimanche 29 mars, l'exposition annuelle des Asphodèles qui s'adonnent à l'art floral occidental. De belles compositions à admirer, et pour certaines à acheter, sur le thème allégorique "Vert Verre Vers..."



 pommes

"Vert pour la couleur, Verre pour la transparence et Vers pour la direction, la poésie", expliquent tour à tour Geneviève Bruel et Yolaine Deneux tout en préparant des compositions bougeoirs qui seront proposées à la vente. Ambiance ruche dans la chapelle Saint-Libéral où tout le monde s'active depuis quelques jours pour cette exposition, point d'orgue annuel de l'association. Le temps n'est certes pas à musarder pour la trentaine d'adhérentes qui doivent avoir terminer quelque 200 compositions avant l'ouverture demain matin.

la presidente"C'est le travail de toute une année", explique la présidente Annick Depelley. "Dès l'exposition terminée, nous allons choisir le thème suivant et prévoir nos stages en conséquence." Si les anciennes transmettent aux nouvelles les règles de l'art floral, ces passionnées se perfectionnent toujours auprès d'intervenants, souvent juges nationaux ou internationaux. "Nos compositions sont d'ailleurs régulièrement publiées dans la revue de SNHF (la Société nationale d'horticulture, NDLR)".

Voilà 27 ans que les Asphodèles ont emprunté leur nom à cette plante vivace de la famille des Liliacées. "Nous pratiquons l'art floral et l'expression végétale, en utilisant également des bois, des écorces, des racines..." Ne vous y trompez pas, chacune ici revendique fièrement le côté artistique de la discipline. "Le plus difficile, c'est d'acquérir les techniques de base pour réaliser les bouquets européens. Il faut en passer d'abord par là. Ce sont nos gammes, comme en solfège. Il faut apprendre à structurer pour ensuite pouvoir déstructurer et exprimer sa créativité."

accrochageLeur créativité va certainement vous bluffer, tout comme certains matériaux employés. Les Asphodèles ont imaginé de véritables tableaux végétaux: là une évocation du Douanier Rousseau, ici des Transparences parfumées, plus loin des pommes en suspens... "On s'inspire des courants artistiques picturaux", commente la présidente. "Il y une scénographie importante pour mettre les fleurs en valeur et permettre à chacune d'exprimer sa sensibilité." Toute une poésie, certes des plus éphémères. Ce qui ajoute aussi à la remarquable beauté.

"Vert, Verre Vers...", samedi 28 et dimanche 29 mars, de 10h à 18h à la chapelle Saint-Libéral. Entrée libre.

 

preparation

asphodeles

asphodeles

tulipes

L'inauguration