Actualités

Festival de la Vézère : un 35e anniversaire dans le ton

  • Publié le 21/04/2015 à 12:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro festival vezere

Le Festival de la Vézère se déroulera du 9 juillet au 21 août. Une édition particulière, un 35e anniversaire, qui propose pas moins de 17 concerts, dont un en avant-première le 30 mai, dans divers lieux avec des artistes internationaux et de jeunes talents. Ne manquez pas l'ouverture des réservations ce jeudi 23 avril.



 

marina sosnina"Chaque été, le Festival de la Vézère draine plus de 6000 spectateurs", chiffrent les organisateurs. Cette année encore, 17 concerts auront lieu du 30 mai au 21 août "à Brive, Le Saillant, Aubazine, Vigeois et dans les communes alentours avec toujours de prestigieux artistes". Tout commencera à la genèse du festival, au château du Saillant, samedi 30 mai à 17h par un ciné-concert jazz avec le pianiste Paul Lay.

Il y aura ensuite un saut dans le temps pour entrer dans le vif du festival jeudi 9 juillet à Brive au Théâtre municipal avec à 15h le spectacle famille Casse-Noisette. Cette très célèbre oeuvre de Tchaïkovski vous transportera avec sa musique d’un lyrisme et d’une invention incomparables, rêveuse et parfois inquiétante. Le duo Jatelok sera accompagné par une artiste d'animation sur sable, Marina Sosnina. Dans ses mains, la matière se transforme en palette de couleurs qui lui permet de créer des images. Une belle démarche en faveur du jeune public, cher au coeur du festival, comme en témoigne le taser ci-dessous.


duo jatekokLe 9 juillet toujours, en soirée, place à un concert-projection autour de West Side Story, encore avec le Duo Jatekok qui avait séduit le public l'an dernier à St-Ybard. Le duo Jatekok, Adélaïde Panaget et Naïri Badal, s’impose comme l’un des plus prometteurs de sa génération. Ici, il s'agit d'une adaptation des plus grands airs de la célèbre comédie musicale West Side Story pour deux pianos.

quai n 5 en concertLe Festival reste à Brive avec Métamorphoses, jeudi 16 juillet, pour un programme festif  dans lequel Quai n°5 transforme des pièces classiques très connues en morceaux de samba, de tango, de jazz ou de R&B. Grâce à l’esprit créatif de Stéphane Logerot, compositeur et contrebassiste de l’Orchestre national de France, Quai n°5 emmène le public du classique vers le populaire. Un programme ludique dont les pièces interprétées ont pour nom La fuite en Fi, Wotan en emporte le vent ou Pink trout qui propose de passer allégrement de La panthère rose  à La truite de Schubert.

Diva-Opera_chapeauLe Festival revient ensuite chez lui, au Saillant, samedi 18 juillet, pour une Emotion à fleur de peau avec le pianiste Miroslav Kultyshev, avant d'entamer sa balade musicale à travers les communes, en alternant les genres, les talents, les émotions. Avec toujours des passages incontournables. Il y aura évidemment des choeurs, russe de l’Oural et anglais d’Oxford, le week-end avec Diva opéra sur le thème cette année des passions (Lucia di Lammermoor et Les Noces de Figaro). Vous retrouverez aussi les concerts Une heure avec... Mozart, Beethoven et même Marc Chagall.

Nicholas-Angelich_chapeauVous entendrez la très jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary, l’Orchestre d’Auvergne avec son chef et super soliste Radio France Amaury Coeytaux. Il reviendra au pianiste Nicholas Angelich, au toucher hors du commun, Victoire de la Musique 2013, de clôturer cette édition le 21 août, au Saillant bien sûr, là où tout a commencé.

Un programme des plus alléchants que vous pouvez consulter sur le site du Festival sur lequel s'effectuent également les réservations. Vous pouvez également vous rendre au siège du Festival à Brive, 10 boulevard du Salan (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).

Plus d'infos au 05.55.23.25.09 et sur le site festival-vezere.com.