Actualités

Des fous du chrono au service de la course à pied

  • Publié le 06/04/2015 à 08:13
  • Par Olivier SOULIÉ
blog-jorga-1

La course en pied, sur la route comme sur les chemins, est une activité en plein essor. Depuis des années, l'association Jorganize est devenue incontournable dans l'univers en pleine expansion des coureurs du bassin de Brive.

Jorganize chronomètre les courses aussi bien que bien des professionnels du secteur, et leur site internet, qui permet de s'inscrire et de découvrir les résultats de nombreuses courses, voit son nombre de visiteurs augmenter de semaine en semaine.

blog-jorga-2Ils s'appellent Isabelle, Bruno et Christophe. Ces trois-là se lèvent tôt le dimanche matin, par passion pour une activité originale : le chronométrage d’épreuves sportives.

« Nous sommes présents sur une quarantaine de courses à pied dans l’année, sur le bassin de Brive essentiellement ». Le président de l’association Jorganize, Christophe Phélizon, a découvert cette activité par un concours de circonstance, en remplaçant dans l’urgence un chronométreur en 2006.

De la galère à la reconnaissance


Ce jour-là, Christophe admet avoir « un peu galéré ». Et cette galère n’a pas échappé à Bruno Cazes, qui courait l’épreuve en question. Cet ingénieur informatique a alors développé un logiciel de chronométrage, simple et efficace, qu’il a présenté ensuite à Christophe. L’association Jorganize, du nom du logiciel en question, venait de naître.

« Notre but est d’apporter aux organisateurs de courses à pied un service le plus efficace possible, et ceci au tarif associatif, sans profit pour nous, qui sommes association loi 1901 », explique Christophe.

Depuis 2007, date à laquelle Jorganize a oeuvré pour la première fois à l’occasion des Foulées de Branceilles, les membres de l’association n’ont eu de cesse que de développer cette activité. « Notre but d’alors était de chronométrer un jour Courir à Brive, la plus importante épreuve du département », se souvient le président. Défi relevé, puisque Jorganize chronomètre cette belle épreuve depuis 2012.

Motivés au point d’investir leurs propres deniers !


D’une année sur l’autre, nombre de coureurs ont vu Jorganize grandir, avec de plus en plus de matériel sur les lignes de départ et d’arrivée. Les membres de l’association vont jusqu’à investir leurs propres deniers pour acheter du matériel, des boîtes de détection aux ordinateurs en passant par des puces de niveau professionnel.

« Très clairement, nous pourrions passer professionnels, mais nous préférons rester une structure associative. Si Jorganize devenaient une société, nous ne pourrions plus, pour des questions de rentabilité, proposer nos prestations sur des courses avec moins de 500 inscrits. Inenvisageable puisque notre plaisir est de soutenir les organisateurs de courses plus modestes, dont beaucoup sont devenus des amis ».

Vers une 2e équipe de chronométreurs ?


L’avenir ? « Trouver des personnes motivées pour créer une 2e équipe de chronométreurs. En l’état, nous sommes en effet contraints de refuser des prestations car plusieurs organisateurs nous sollicitent sur les mêmes dates. Une autre équipe de chronométreurs pourrait résoudre ce problème. Et nous réfléchissons aussi à ne plus nous en tenir qu’à la course à pied ».