Actualités

Des poteaux d'incendie sous pression

  • Publié le 08/04/2015 à 14:01
  • Par Marie Christine MALSOUTE
test de pression sur poteau incendie

La ville a programmé des contrôles de pression sur les poteaux d’incendie de la commune. Ces contrôles seront étalés sur 3 ans à raison de 200 par an. Avec une première série jusqu'en juin. Pas de panique si, à la suite du test, l'eau de votre robinet est colorée.



 

pressionEt non, ce ne sont plus les pompiers qui testent la pression. Suite à une évolution réglementaire, c'est désormais la mairie qui est chargée depuis janvier du contrôle en lieu et place du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). La première série de contrôles a débuté ce mardi 7 avril par le secteur du centre ville et se poursuivra jusqu'au 5 juin 2015.

"En plus de tester la pression, nous effectuons l'entretien de l'équipement, graissage, changement de pièces défectueuses, réparation de boulons...", précise Bruno Taillant, technicien municipal chargé de la défense incendie. "En juin, une fois cette première série terminée, un relevé détaillé sera communiqué aux pompiers et nous repeindrons ensuite les poteaux visités."

Suite au test, il peut se produire une coloration de l’eau due à des décollements de microparticules (fer, manganèse) dans les canalisations. "Cette coloration n’implique pas de risque sanitaire, toutefois nous vous conseillons d’éviter de consommer l’eau tant qu’elle n’est pas redevenue limpide", avertissent les services municipaux.

En cas de perturbation anormalement prolongée, vous pouvez d'ailleurs contacter la mairie de Brive ou, mieux, le gestionnaire du réseau d’eau potable, la SAUR, au 05.81.91.35.05 (dépannage 24h/24).