Actualités

Soprano le 5 décembre aux Trois Provinces

  • Publié le 21/04/2015 à 14:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

soprano-da-guisa-en-clown-triste-en-attendant-cosmopolitanie-video-649


Son dernier album Cosmopolitanie est disque de platine et ses concerts affichent pour la plupart complets. Soprano sera à Brive samedi 5 décembre. Le SIJ clôture avec le rappeur une saison riche de 4 événements. Infos au 05.55.23.43.80.




Avec Cosmopolitanie, c'est un troisième album solo que livre le rappeur français (en plus des quatre sortis avec son groupe Psy4 De La Rime). Sopra aura mis deux ans à produire ce disque qu’il voulait "en accord total avec ce qu’il est aujourd’hui et ses passions musicales". 18 ans après ses débuts, l'artiste n’a pourtant jamais semblé aussi jeune, autant dans son époque.


Soprano_press-fond-studio-5_referenceLassé par certaines postures du rap, c'est paradoxalement en s'ouvrant à des champs musicaux plus mélodiques que Soprano a remis en valeur l'un des aspects fondamentaux du hip hop : le message. Et à ceux qui lui reprochent de ne plus être un rappeur à part entière, lui même assure "ne pas être tombé dans la variété": "Je préfère faire de la musique urbaine qu'un rap démago qui prône la violence. La vulgarité sur les femmes ? Je ne sais pas faire. J’ai une sœur, j’ai une mère. Et je dis ça au risque de passer pour un vieux con... J’ai 36 ans, 3 enfants. Ce truc de haine, la recherche du buzz avec la violence, c’est pas mon  truc." Dont acte.


En 15 titres, il aborde tour à tour l’incertitude des sentiments, la violence des quartiers, la joie, les inégalités, l’argent, la guerre… Le titre même de l'album n’a rien d’anodin. Ce néologisme synthétise sa vision d’un monde idéal : "un brassage culturel, ethnique, social, religieux... un monde ouvert où les différences ne sont pas niées mais acceptées et célébrées en paix". Soprano n'en reste pas moins un homme du réel, et à Marseille, certaines réalités sont plus dures qu’ailleurs. C’est ce champ entre l’idéalisme et le concret qu’explore cet album moderne aussi bien dans son approche instrumentale que ses thématiques.



Son site: http://www.soprano-lesite.fr.

Infos au Service information jeunesse, 4, rue Marie-Rose Guillot (derrière la mairie) ou au 05.55.23.43.80.