Actualités

Les ambitions sportives de la Ville de Brive

  • Publié le 07/08/2009 à 16:38
  • Par Michel DUBREUIL
Conference de presse CausseA l'occasion de l'organisation des championnats du monde juniors d'aviron au lac du Causse, Philippe Nauche a évoqué les ambitions sportives de la Ville de Brive et a présenté les projets concernant les principales structures municipales: piscines, dojo, salle d'escrime, gymnase et golf. Il a été également question de l'avenir du site du Causse.

Encadré par une pléiade de présidents de fédérations, soutenu par les représentants de la Région, du Département et de l'Etat, Philippe Nauche a présenté hier à la presse, les projets que va mettre en place la Ville. Ce plan s'inscrit selon les mots du député-maire "dans le cadre d'une véritable culture sportive briviste, marquée par la présence de 68 disciplines".

Le plan piscines: les bassins de Montjauze, Caneton, et Gaëtan Devaud vont être rénovés afin de répondre aux besoins d'une pratique éducative dans un cadre scolaire, sportive en milieu associatif, et ludique sur trois géographiquement biens répartis et complémentaires.

Arts martiaux: le dojo de l'avenue Léo Lagrange a près de 30 ans et ne correspond plus aux pratiques. La salle d'escrime située à l'étage de la salle municipale de tennis  est également trop exiguë. Dans le cadre de l'extension du dojo (6 tapis et 1.200 m2), 10 pistes seront aménagées pour l'escrime avenue Léo Lagrange.

Gymnase: le lycée Lavoisier va accueillir un nouveau gymnase mis en service en 2011. Il accueillera des disciplines comme le badminton, l'escalade, le handball, le volley, le basket. Il fera l'objet d'une utilisation mixte par les scolaires et les associations sportives.

Le golf de Planchetorte: placé dans le giron municipal, il va faire l'objet d'un programme de réhabilitation important prévu sur 3 ans.

patricia-bordas1La Ville Brive s'est également portée candidate pour l'organisation de nombreux rendez-vous nationaux et internationaux comme les championnats de France de pétanque, le Tour de France, la coupe du monde seniors et les championnats espoirs de pelote basque  (2011), les championnats de France de cyclisme sur route (2012), et la coupe du monde universitaire de rugby à 7 (2012).

Le lac du Causse s'est porté candidat pour quatre compétitions entre 2011 et 2014: les championnats de France bateaux courts, les championnats de France cadets et juniors bateaux longs, la coupe de France des ligues, et les championnats du Monde des moins de 23 ans.

Une liste qui vient conforter les ambitions annoncées par Patricia Bordas. "Nous voulons qu'il devienne un site international, tourné vers le haut niveau mais qu'il réponde également à des critères de base sports-nature pouvant répondre à un public plus large", a déclaré la présidente du syndicat du Causse. Des investissements (constructions de bâtiments, de gymnase, et extension de la base actuelle) sont prévus pour permettre la réalisation de ces objectifs.