Actualités

De Profundis, en création unique au Gouffre de Padirac

  • Publié le 04/08/2015 à 08:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Mikrokosmos

De Profundis. Imaginez 40 choristes chantant a capella tout au long du circuit de visite du Gouffre de Padirac. Un spectacle à la limite de la féérie qui sera joué dans les galeries par le choeur Mikrokosmos, en représentation unique, ce vendredi 7 août à 21h, dans le cadre de la 10e édition du Festival de Rocamadour. Réservation obligatoire.



 

gouffre padiracDe Profundis, clamavi ad te, domine ; Domine, exaudi vocem meam... Ce sont les premiers mots latins du psaume 130 extrait du Livre des Psaumes de la Bible. Une prière récitée pour les morts. C'est aussi le titre d’un des poèmes du Spleen de Baudelaire que l'on retrouve dans Les Fleurs du mal. "J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime, Du fond du goure obscur où mon coeur est tombé..."

C’est dans cet esprit solennel et envoûtant que Loïc Pierre, fondateur et directeur du choeur de chambre Mikrokosmos, a conçu ce spectacle unique en France, spécialement dédié au Gouffre de Padirac. Un moment d'exception qui allie un lieu historique et naturel, complètement sensationnel, à un ensemble vocal de 40 hommes et femmes, chantant a capella tout au long du circuit, du départ en haut du gouffre, jusqu’à la remontée, en passant par les barques,.

La clarté, la pureté et la puissance des voix de Mikrokosmos feront écho à celles des eaux des lacs. La pénombre et l’humidité des lieux conféreront un pouvoir émotionnel aux 40 voix des choristes et à la musique sacrée. Au programme, une douzaine d'oeuvres de l'Incantatio de Guillaume Prieur à Halling de Grete Pedersen en passant par Immortal Bach de Knut Nystedt et bien sûr De Profundis de Loïc Pierre. Un moment hors du temps.

Durée: environ 2 heures. Tarifs: 45 euros et 35 pour les 12 à 18 ans. Places limitées, réservation obligatoire. Infos au Infos au 05.65.33.22.00, sur rocamadourfestival.com et sur gouffre-de-padirac.com.