Actualités

Jean-Henri Fabre: La science et l'art au service de la nature

  • Publié le 10/08/2015 à 08:28
  • Par Patrick MENEYROL
fabre_french_scientist_wide

La médiathèque se penche sur une personnalité peu connue du grand public: Jean-Henri Fabre. Cet Aveyronnais, grand naturaliste de son temps, étudia et présenta la nature, les paysages, la flore, la faune, à ses contemporains. Du 11 août au 23 septembre, la médiathèque lui consacre exposition et animations  autour de ses "Souvenirs entomologiques: de la nature à la représentation artistique ».

 

PCUPAC084CDT0000035_6Jean-Henri Fabre est un autodidacte. Il a 19 ans et vient d'être nommé instituteur à Carpentras. Dans ses cours, sa préférence va à ceux d'histoire naturelle, qu'il donne à ses élèves, dehors, en pleine garrigue. Un goût qui remonte à son enfance durant laquelle, très tôt, il s'émerveillait devant un papillon ou une libellule. Le jeune Fabre maîtrise le dessin et l'aquarelle. La nature, il l'apprendra scientifiquement auprès d'autres botanistes et entomologistes de son temps. Autour de l’ouvrage de Jean-Henri Fabre (1823-1915) Souvenirs entomologiques et en partant de son texte intitulé  La mare , l’exposition, libre et gratuite,  réunit et présente des dessins, sculptures, peintures, poèmes et photographies inspirées et dérivées de la représentation des insectes et des plantes appartenant à l’écosystème de la mare. En écho au texte, ces créations originales permettront de faire le lien, cher à Fabre, entre les sciences et les arts.

Fabre _2Au-delà de cette exposition, la médiathèque propose tout un sicle de conférence, promenades et rencontres.
« Jean-Henri Fabre et l'intérêt de la protection des mares dans le paysage agricole »
Jeudi 27 août à 17h
Conférence par Mme Gout, animatrice au CPIE (Centre pour l'initiative à l'environnement)
Renseignements et contact : CPIE de Neuvic, 05 55 95 01 84

Promenades entomologie et botanique
Organisées et assurées par l'association Le Jardin sauvage
Renseignements et contact : Dominique Gaudefroy, 09 81 98 58 23

- A la mare de Champ dans la vallée de Planchetorte
Samedi 5 septembre de 10h à 12h avec Thomas Paré. RDV et stationnement au parking municipal (situé 800m après le passage sous le viaduc SNCF, en remontant la vallée vers l'amont)

J-H.FABRE- A la mare du Parc des Perrières
Samedi 12 septembre de 14h30 à 17h avec Dominique Gaudefroy. RDV et stationnement à 14h15 au parking du Parc des Perrières (accès par l'ouest du parc, rue Louis Plantade)

- « Les patrimoines, naturels et semi-naturels, paysagers, issus de la préhistoire ou des traditions agro-pastorales »
Promenade commentée
Samedi 19 septembre à 15h avec Dominique Gaudefroy, membre de l'association Le Jardin sauvage. Rdv et départ de la promenade, aux Grottes de Saint-Antoine (conférence à l'abri en cas de pluie)
Durée: 2h. Accès libre et gratuit