Actualités

Maxime Venet lance la junior association "Anime Toi!"

  • Publié le 25/08/2015 à 12:28
  • Par Jennifer BRESSAN
Maxime Veunet pano

Le projet "Anime Toi!", labellisé par le réseau national des juniors associations et initié par Maxime Venet, 17 ans, officialise son lancement par une cérémonie d'ouverture samedi 29 août à 17h à la salle Dumazaud. L'occasion de présenter les grandes lignes de ce dispositif solidaire souhaitant favoriser l'accès de tous les jeunes au divertissement et à la culture.

La plupart du temps, l'engagement en milieu associatif se concrétise à l'approche de la retraite, en prévision du temps libre dégagé par la fin de l'activité professionnelle. Maxime Venet fait exception à la règle. Pour lui, la retraite est encore loin. Il n'est même pas installé dans la vie active. Et pour cause, il fera dans quelques jours sa rentrée en terminale scientifique à Bossuet. Mais avant cela, il va revêtir les nouveaux habits de président du dispositif (s'apparentant à une association) qu'il vient de lancer et qu'il présente samedi à 17h à la salle Dumazaud.

Malgré un altruisme qui puise ses racines dans son éducation et qui a déjà trouvé à s'exprimer dans son établissement porteur de projets solidaires, jamais il n'avait eu l'idée de créer une association, pensant sans doute qu'il était nécessaire d'avoir atteint la majorité pour cela. Peu connu, il existe pourtant un dispositif simplifié mais réglementé porté par le réseau des juniors associations et facilitant la mise en œuvre de projets ou d'initiatives pour les mineurs. La découverte de ce label en février à la faveur d'une émission télé lui a donné des idées. Mais serait-il capable de mener de front son projet et son baccalauréat ? Il a fait le pari que oui!

Une fois la tranche d'âge définie, les 10-14 ans, Maxime Venet a travaillé à définir son projet baptisé "Anime toi!". L'idée étant de "proposer aux jeunes issus de milieux difficiles notamment la possibilité d'accéder à la culture et au divertissement, un privilège qui n'est pas offert à tous." Chaque mois, entre septembre et juin, l'association veut ainsi programmer des sorties au théâtre, au Rex ou au musée mais aussi des veillées d'ambiance, littéraire, costumée ou sur l'actualité. La première est prévue sur Brive la 2e semaine de septembre. Testée et approuvée lors d'une précédente colonie encadrée par Maxime, détenteur du Bafa, cette veillée proposera trois animations différentes reliées par des moments théatraux et sera l'occasion de tisser les premiers liens. Elle pourrait compter une dizaine de jeunes approchés par le biais des centre socio-culturels et de Bossuet dont est issu le jeune.

Le club d'aéromodélisme, le Cyclo Randonneur Briviste ou l'école de musique dont le jeune touche-à-tout fait, ou a fait, partie constituent d'autres pistes étudiées pour enrichir les propositions faites aux jeunes. Un horizon espéré qui vient pour l'heure buter sur des considérations budgétaires. Pas de quoi décourager Maxime Venet qui compte sur des subventions, les cotisations (30 euros par enfant et par an), mais aussi sur son organisation et une gestion qui s'affichent rigoureuses. Pour faire tourner la machine, il faut maintenant des bras venant compléter le trio formé par le président et les deux lycéens Anthony Urbano et Florine Giret. "Nous recherchons des jeunes de 16 et 17 ans motivés et désintéressés, prêts à s’impliquer tout au long de l’année. C’est du travail mais c'est aussi une belle expérience à vivre." Car, il le revendique: "C'est un bon projet de bénévolat", sans compter qu'au bout du chemin, il y revient: "il y a le sourire des enfants."

Plus d'infos sur "Anime toi!" par mail : maxime.venet@outlook.com ou par téléphone: 06.35.34.48.99