Actualités

Les best-sellers qui font vibrer votre été

  • Publié le 13/08/2009 à 16:44
  • Par Jennifer BRESSAN
intro19Pas de vacances réussies sans bon compagnon d'encre et de papier : l'été est l'ami des lectures divertissantes, placées sous le signe du plaisir. Ces livres qui nous accompagnent l'été durant font successivement rire, pleurer, frémir, bondir. Pour les voyages en train, il y avait les romans de gare, pour nos vacances d'été, ce sont "les romans de transat" qui tiennent le haut de l'affiche. Si à ce moment-là de l'année, nos lectures ne sont pas forcément des plus intellectuelles, elles ont en tout cas le pouvoir de nous faire vibrer et rêver. C'est bien là tout ce qu'on leur demande. Tour d'horizon des gros succès de librairie à Brive.

levyComme à l'accoutumée, les Musso et les Levy ont eu les faveurs des lecteurs. Une tendance qui s'est retrouvée à l'échelle nationale. Avec Le Premier jour et Je t'ai donné mon cœur, les nouveautés des auteurs phares de l'été ont une nouvelle fois cartonné. D'autres, qui ne sont pas des nouveautés, réussissent aussi à tirer leur épingle du jeu. La trilogie Millenium, de Stieg Larsson tient la cadence depuis deux ans.

policier1Il y a le polar aussi : incontournable en é. Les Corwell et autres Mary Higgins Clark affichent présents. L'édition poche est plus que jamais recherchée ; grâce à elle, les ouvrages vedettes des années passées gardent leur vigueur : L'Elégance du hérisson de Muriel Barbey et La Valse lente des tortues de Katherine Pancol en sont les principaux représentants. Les Pennac et les Vargas suivent de près.

Des spécificités brivistes sont à ajouter à la liste : Tu m'appelles en arrivant de Patrick Sébastien, a rregionalismeencontré un joli succès. L'autobiographie narre la relation complice et fusionnelle que l'artiste a entretenu avec sa mère. Les auteurs régionaux ont eux aussi la côte dans les rangs gaillards. Ce sont surtout les touristes qui, curieux, mettent le nez dans ces trésors de nos contrées : La Dame de l'Argonaute de Claude Duneton est particulièrement appréciée.

Du côté des jeunes lecteurs, ce sont l'aventure et le fantastique qui priment. La première place revient à la saga Twilight de Stephenie Meyer. Les aventures de Bella et d'Edward ont déchaîné les rayons des librairies et enflammé les salles de cinéma. Suivent des romans de fiction et d'aventures à l'image destentation Chevaliers d'Emeraude, le volume 8 des Dieux déchus de Anne Robillard et Artemis Fowl, le volume 6 des Paradoxes du temps de Eoin Colfer.

L'heure de la rentrée, avec ses lectures imposées et son rythme effréné, n'a pas encore sonné. Prolongez donc les bienfaits de l'été avec les best-sellers comme alliés. A leur côté, nos étés se suivent et se ressemblent. Mais c'est si bon, surtout quand on sait que, l'approche de septembre aidant, c'est dans la sélection de la rentrée littéraire qu'on pourra bientôt fourrer notre nez.