Actualités

Découvrir l'épopée Napoléonienne

  • Publié le 06/01/2015 à 08:39
  • Par Patrick MENEYROL
napoleon-david-accueil

Partir à la découverte du 1er Empire les 9 et 10 janvier prochains. C'est ce que vous propose le musée Labenche, dans ses locaux, mais aussi aux Archives et au Théâtre. Petits et grands, à travers conférence, dioramas et ateliers pourront mieux connaitre cette période si riche et si importante de notre histoire. 

 

220px-Guillaume_Marie-Anne_BruneNé dans le fracas de la révolution française, le 1er Empire bouleversa la France et l’Europe jusqu’en 1815 et la défaite de Waterloo. Au prix de luttes et de guerres incessantes, mais aussi de réformes et de créations majeures qui ont façonné la France jusqu’à aujourd’hui, l’épopée Napoléonienne est une période parmi les plus importantes de notre histoire, incarnée par un personnage adulé par certains et détesté par d’autres. Vingt années du roman de notre pays qui restent pourtant assez méconnues du grand public, tout comme les hommes qui y ont participé, parmi lesquels des Brivistes comme le maréchal Brune, le savant Cabanis ou le juriste Treilhard.

napoleonCent Jours: La tentation de l'impossible. Mars- juillet 1815.

C’est le thème qu’abordera l’historien et spécialiste du 19e siècle Emmanuel Waresquiel au Théatre municipal samedi 9 janvier à 18h. L’entrée est libre et gratuite. Les Archives proposeront, pour leur part, grâce à des jeux de figurines, que l’on appelle dioramas, des reconstitutions de batailles napoléoniennes, des démonstrations et des jeux pour petits et grands. Ces présentations sont réalisées par l’association « Les Grognards des Pyrénées ». Une occasion de comprendre l’Histoire en s’amusant ! C’est le samedi 9 et le dimanche 10 janvier de 14h à 17h30, 15 rue du docteur Massenat. Entrée libre et gratuite.

Eve_of_Essling_NapoleonEnfin, pour les 8-13 ans, le musée Labenche proposera une visite suivie d’un atelier « style empire » le samedi 9 janvier de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. Une découverte des collections du musée en lien avec le 1er Empire. L’analyse de tableaux et sculptures, l’observation de costumes et vêtements de l’époque, ainsi que l’étude des motifs « style empire » seront proposées dans le musée.

En atelier, le jeune public sera ensuite invité à décorer une petite boîte en réutilisant les formes typiques de l’époque, il pourra alors réinvestir tout ce qu’il a observé pendant la visite en y mêlant sa propre créativité ! Sur réservation au 05.55.18.17.70. Tarif : 3 euros par enfant.