Actualités

VTT: des sauts à vous couper le souffle

  • Publié le 15/08/2009 à 14:41
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Roue avant et roue arrière, des pros du vélo trial

Cet après-midi, c'est show VTT trial très très chaud sur la place Charles de Gaulle. Deux virtuoses du genre enchaînent les figures, grimpent les obstacles, se jouent de l'équilibre tels des funambules sur deux roues, et même sur une seule la plupart du temps. Ne manquez pas leurs démonstrations. Et surtout n'essayer pas de les imiter d'emblée. C'est du grand art.



Thibaut MarriauxIl y a là Thibaut Marriaux, 31 ans dont 15 sur VTT trial, champion de France en 96, champion du monde par équipe en 98, médaille de bronze au championnat d'Europe la même année. Lui ce qu'il préfère ces temps-ci, ce serait plutôt le teil wip (des figures en rotation sur les franchissements).

Nicolas LuqueSon comparse, Nicolas Luque, 24 ans, s'adonne au genre depuis ses 7 ans, c'est presque une seconde nature. Il a été champion de France en 2007 et même s'il se consacre désormais au show, figure dans le top 10 des pilotes du genre. Son dada: le latéral. "J'arrive à monter à 1m42." Explosif!

Tous les deux du TMSport (un team de pro du côté de Grenoble) font actuellement l'attraction sur la place Charles de Gaulle et le public, pour l'instant peu nombreux avec cette chaleur, en reste baba. Nico et Thibaut dansent littéralement avec leur vélo. L'Office de tourisme qui organise cette animation ne s'y est pas trompé. Pendant que l'un commente et met l'ambiance, l'autre s'amuse à rouler sur une barre de 5cm de large, enchaine les demi-tours, se stabilise, bondit au dessus du guidon, repart de plus belle, grimpe sur une table d'1m de haut, franchit les obstacles sur la roue arrière. Le pneu sous gonflé accuse le choc et le public retient son souffle.

Démonstration de vélo trial place Charles de Gaulle

Saut sur humainPetit moment de frayeur maîtrisé quand Thibaut va choisir une personne dans l'assistance. Eric, le cobaye volontaire, s'allonge tranquillement sur le sol. Il ne sait pas encore ce qui l'attend. Deux secondes plus tard, le jeune homme tétanisé ne peut retenir un geste réflexe: Nicolas Luque vient de freiner dans un bruit strident à quelques centimètres de sa tête. Petits cris d'angoisse dans le public, suivis aussitôt d'applaudissements d'admiration. Ce n'est que le début d'un numéro bien rodé. Nicolas tricote des sauts de plus en plus rapides au dessus de sa victime. Nos deux héros en ressortiront sains et saufs.

Séance de dédicaces des championsLes pilotes savent aussi faire le show à deux. Ces diables jonglent avec l'équilibre et enchaînent les exploits en tandem. Ça paraît incroyable.

Si vous en douter, allez sur leur site voir un peu les vidéos qu'ils ont mis en ligne ou, encore mieux, filez vite place Charles de Gaulle. Ils y feront leur dernière démonstration vers 17h. Le fun, ce serait même de vous y rendre à vélo.

Vélo trial

Transfert d'un banc à l'autre et retour

Vélo trial sur la place Charles de Gaulle

Réception sur roue avant

Transfert

Dans les airs

saut latéral

Saut vélo trial

Une détente incroyable

Transfert de Nicolas Luque

A contre saut