Actualités

Egalité professionnelle femmes-hommes: les collégiens combattent les clichés

  • Publié le 26/02/2016 à 13:57
  • Par Michel DUBREUIL
intro egalite homme femme

Les collégiens de 3e de Jean Moulin et Jean Lurçat travaillent sur le thème de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Un concours d'éloquence qui se déroulera le 1er avril à 14h à l'amphithéâtre du campus universitaire viendra concrétiser cette réflexion de fonds pour laquelle la Ville de Brive les a accompagnés.

La Ville de Brive, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, travaille régulièrement sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auprès des élèves brivistes de 3e se trouvant en phase d’orientation.

intervenantAprès la réalisation d’une vidéo et de tables rondes sur le thème du choix des métiers et des filières, menée en décembre 2014 avec les élèves de Jean Moulin, d’Arsonval et Jean Lurçat, la direction des actions transversales de la Ville revient vers les classes de 3e en mettant en place un concours d’éloquence qui se déroulera le vendredi 1er avril au campus de la faculté de droit à Brive. Plusieurs élèves des collèges Jean Moulin et Jean Lurçat interviendront sur le thème des inégalités professionnelles femmes-hommes à travers des saynètes, et des prises de parole. Pour la Ville de Brive, ce concours d’éloquence est un prétexte à un travail de fonds mené avec les élèves, en leur proposant de les accompagner dans leur mois de réflexion et de recherche par des professionnels de la question.

Thierry Benoit, fondateur de l’association La Boucle, et directeur des études du diplôme « conseiller-ère/référent-e égalité entre les femmes et les hommes à Paris III et VI, a, dans un premier temps, rencontré l’ensemble des 3e des deux établissements, soit environ 160 élèves, afin de les sensibiliser à la construction des idées reçues et à leurs conséquences sur l’orientation et le choix des formations et des métiers. Trop souvent encore ces stéréotypes peuvent réduire ou interdire certains choix professionnels. Valérie Dupuy, directrice régionale du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles à Limoges, accompagnera plus spécifiquement durant le mois de mars les participants aux concours, en répondant notamment à leurs questions, en leur apportant toutes les informations nécessaires, et en leur faisant partager ses expériences.

La Mission droits des femmes et égalité de la Corrèze ainsi que le Crédit agricole Centre France sont partenaires de cette action. Par ailleurs, la Ville met à la disposition des deux collèges durant le mois de mars, une exposition intitulée « Tous les métiers sont mixtes », conçue par l’association Femmes ici et ailleurs.

pano collegiens