Actualités

Pré-demande en ligne de passeport à partir du 1er juillet

  • Publié le 29/06/2016 à 11:32
  • Par Marie Christine MALSOUTE
demande passeport

A partir du 1er juillet, pour obtenir un passeport,vous pourrez effectuer une pré-demande en ligne (ici). Cette possibilité ne dispensera pas l’usager de se rendre ensuite personnellement en mairie afin d’apporter ses pièces justificatives et effectuer une prise d’empreinte.






 

Après l'expérimentation préalable sur plusieurs départements, c'est donc la généralisation du dispositif qui se met en place, en Corrèze comme ailleurs, dans le cadre du Programme ministériel de modernisation et de simplification. Tout usager souhaitant obtenir un passeport, que ce soit en première demande comme en renouvellement, pourra maintenant effectuer une pré-demande en ligne grâce au téléservice mis en place par le ministère de l’Intérieur, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Ce nouveau télé-service "Pré-demande" permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations administratives de l’usager (état civil et adresse), actuellement recueillies au moyen de l’imprimé CERFA. Cette possibilité d’effectuer une pré-demande en ligne ne dispensera pas pour autant de se rendre ensuite personnellement à la mairie équipée d'une station de recueil pour les passeports (et c'est la cas de celle de Brive), afin d’apporter ses pièces justificatives et effectuer une prise d’empreinte.

Voici la procédure à suivre: accédez au site passeport.ants.gouv.fr, rubrique "Vos démarches" et "Pré-demande de passeport biométrique". Pour utiliser ce télé service, vous devez au préalable créer votre compte en quelques minutes en suivant les indications. vous n'avez plus ensuite qu'à saisisr les informations dans "Pré-demande Passeport" en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande). Lorsque vous avez fini de saisir les informations pour cette pré-demande, il ne vous reste plus qu’à vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal exigés.

Cette procédure demeure facultative : vous aurez le choix d’effectuer votre demande de passeport en remplissant le formulaire CERFA et en le ramenant à la mairie, ou en vous connectant au préalable sur le site de l’ANTS.