Actualités

Les chanteurs répétent en c(h)œur le grand concert de jeudi

  • Publié le 18/02/2009 à 13:48
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Les chorales tchèque et briviste en répétitionC'est l'événement musical de la semaine européenne qui se tient actuellement à Brive : un festival européen de chœurs d'enfants, avec demain, jeudi 19 février, l'apothéose avec un grand concert final "Chœurs à cœur", à 20h30 à l'Espace des Trois provinces. Entrée gratuite.

Cent choristes français et tchèques répètent tous les jours le répertoire qui va du classique à la chanson populaire. Parmi eux, les célèbres Petits chanteurs de Saint Marc, du film "Les choristes".

Si le chœur vous en dit...

Depuis lundi, les jeunes chanteurs suivent un programme chargé: deux heures de répétition le matin, trois heures l'après-midi. Il s'agit d'être prêt pour le jour J, jeudi 19 février.

"Nous abordons un répertoire très large de la tradition européenne la plus ancienne, médiévale  la plus récente, comme le Canon pour a paix", annonce Christophe Des Longchamps, chef de chœur de la maîtrise Briviste de Notre Dame.

Canon pour la paixAu programme donc du classique, de la musique du 19e et 20e siècle, de la chanson française, de la chanson folklorique... sans oublier les "tubes" des Choristes." Entendez par là, les chansons du film du même nom, puisque la fameuse maîtrise de Saint-Marc qui a prêté ses voix au film, participe également à ce Festival. "Pendant cette semaine, nous montrons aux chanteurs tout ce que l'histoire de la musique a produit pour les voix d'enfants", résume Nicolas Porte, son chef de chœur.

Heureusement, comme la musique, le chant se révèle un langage universel qui jette des ponts entre les nationalités. L'expérience peut toutefois être cocasse pour un chef de chœur français ne parlant pas un mot de tchèque face à des chanteurs tchèques ne parlant pas un mot de français. Il doit alors recourir à ses talents de mime pour expliquer les paroles d'un chant où les piques se transforment en faux et les sabres en herses. Tout une gestuelle de chef de chœur!

Une fois imprégnés du sens des paroles, Tchèques et Français reprendront ce "Canon pour la paix" en canon.

******************



Ce festival réunit quatre chœurs d'enfants:

  • les Petits chanteurs de Saint-Marc de Lyon,

  • la maîtrise Susicky Detsky Sbor de Susice venue de Tchéquie,

  • la maîtrise de la cathédrale de Bourges,

  • la maîtrise Briviste de Notre Dame


******************



Festival européen de chœurs d'enfants "Chœurs à cœur", jeudi 19 février, à 20h30 à l'Espace des Trois provinces. Entrée gratuite.